Des plantes pour soigner vos racines

BEAUTÉ 0 Minutes a testé pour vous les bienfaits d’un soin aux plantes chez un coiffeur estampillé bio...

Caroline Bolivaro

— 

Les produits chimiques des coiffeurs classiques abîment vos cheveux.
Les produits chimiques des coiffeurs classiques abîment vos cheveux. — PURESTOCK / SIPA

Encore un domaine où l'écologie gagne du terrain. Alors ça valait la peine d’aller y jeter un œil. A l’instar de la quinzaine de salons de coiffure «bio» répertoriés à Paris, Biocoiff, situé dans le 13e arrondissement, mène son combat contre le chimique, à coups de produits 100% naturels: shampoings, soins et même colorations.

Ici, d’anciennes habituées des couleurs chimiques viennent rattraper un cheveu détérioré voire brûlé. Tandis que les coiffeurs se refont une santé, après être passés par différents troubles liés à l’inhalation de particules. «Beaucoup de professionnels développent des allergies, de l’asthme et même des cancers», s’alarme Charley, le patron.

«Un mililitre de trop et la cliente devient orange»

Oui mais, en qualité, le bio réussit-il son pari? «On arrive maintenant à appliquer toutes les nuances de couleurs sans problème, jusqu’au blond clair, notamment avec l’argile blanche, qui “détoxine” le cheveu sans le dessécher», répond Charley.

Le coiffeur parle de son métier comme d’une «science». Car avec les produits naturels, les mélanges se préparent avec une précision absolue. «Un millilitre de trop de ceci ou de cela et la cliente devient orange, continue le patron. Il faut vraiment être formé au bio, ça ne s’improvise pas.»

«Mieux vaut avoir l'après-midi devant soi»

Pas de risque que notre crinière vire clémentine puisque pour nous, ce sera un simple soin aux plantes, pour «réparer le cheveu en profondeur», promet le professionnel. «Ici, mieux vaut avoir l’après-midi devant soi», prévient de son côté une cliente. C’est vrai que le traitement prend du temps, mais ces odeurs de plantes sont agréables.

La préparation, couleur de bronze, a l’aspect d’une pâte épaisse. Le coiffeur l'applique en quantité, avant de l'envelopper sous un tissu. Direction ensuite le casque de chaleur, pour une trentaine de minutes pendant lesquelles le cheveu absorbe les nutriments. Et puis vient le moment du rinçage, qui combine massage du cuir chevelu et du dos, grâce à un fauteuil ultramoderne.

On repart avec des cheveux visiblement fortifiés, et qui sentiront les plantes pendant encore plusieurs semaines.

Comptez 10€ pour un soin, au moins 40 pour une coloration selon la longueur des cheveux. Biocoiff, 19 place Jeanne d’Arc, 75013 Paris.