Des fibres alimentaires pour lutter contre les graisses

ALIMENTATION En plus d'empêcher l’absorption des graisses, ces fibres favorisent le transit et possèdent beaucoup d'autres vertus...

Caroline Bolivaro

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Illustration fruits et légumes.
Illustration fruits et légumes. — VINCENT WARTNER / 20 MINUTES

Si certaines publicités en font de miraculeux brûle-graisses, les fibres alimentaires doivent avant tout être considérées comme des alliées et des nutriments indispensables à une alimentation équilibrée. Et c’est déjà beaucoup.

Hyper-rassasiantes, favorisant le transit, «elles permettent d’empêcher l’absorption des graisses au niveau intestinal, explique Katia Tardieu, nutritionniste à Paris. Certaines graisses sont ainsi piégées et seront éliminées dans les selles au lieu de se fixer.»

Les stars de la catégorie

Voilà donc un atout supplémentaire à mettre dans la balance des fruits et légumes. En plus d’être pauvres en calories et riches en vitamine C, ils sont gorgés de ces fibres, que l’on ne retrouve d’ailleurs que dans les aliments végétaux.

Les stars de la catégorie: les artichauts, les carottes, les pommes de terre, les tomates, les amandes, les pruneaux... Pensez aussi aux fruits secs et aux céréales complètes. Le son de blé, le pain complet ou les flocons d’avoine contiennent des glucides peu assimilables et remplissent bien l’estomac. Idéal pour le petit déjeuner.