Manger lentement pour lutter contre le stress

SANTE Une vraie coupure dans votre journée de travail n'aura que des effets bénéfiques...

Caroline Bolivaro

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Il est important de prendre du temps pour manger.
Il est important de prendre du temps pour manger. — CHAMUSSY / SIPA

Tous les diététiciens vous le diront: manger lentement n’a que des avantages. En plus de faciliter la sécrétion de l’hormone du rassasiement, c'est aussi un moyen de ralentir le rythme de la journée.

Faire une pause, se calmer, éloigner les préoccupations voire méditer, voilà à quoi sert cette petite heure de tête-à-tête avec votre déjeuner. «Manger lentement permet d’avoir un moment de détente et de retrouver le plaisir de la nourriture», indique la nutritionniste Katia Tardieu.

Une petite marche n'est pas de trop

Une bonne mastication réduit également le stress sur le système digestif et permet une bonne absorption des nutriments. Se laisser un petit temps de digestion après le repas, sous forme d’une petite marche par exemple, n’est pas de trop.

D’autre part, selon la spécialiste, «ceux qui mangent devant leur ordinateur sans faire de coupure seront aussi ceux qui auront envie de grignoter dans l’après-midi. Ils n’auront pas la sensation d’avoir mangé.» Conclusion: prendre son temps est bon pour le corps et l’esprit.