La liesse pour la victoire de Hollande

J. Gicquel et C. Allain

— 

Les militants socialistes laissent éclater leur joie à l'annonce des résultats.
Les militants socialistes laissent éclater leur joie à l'annonce des résultats. — J. GICQUEL / APEI / 20 MINUTES

Venue avec ses deux enfants, Nathalie, 38 ans, laisse échapper des larmes lorsque le visage de François Hollande apparaît sur l'écran géant installé sur la place de l'Hôtel de Ville. « C'est un grand soulagement et cela promet un avenir un peu plus rose pour mes enfants ! » Comme elle, les Rennais sont venus en nombre assister dimanche soir aux résultats de l'élection présidentielle. Entre amis ou en famille, chacun célèbre à sa façon la victoire de François Hollande. Le champagne coule à flot et s'échange à même le goulot. « C'est génial ! Après les cinq années que l'on vient de passer, cette victoire va apporter un vrai changement dans le pays », s'exclame Corentin, qui participait à son premier scrutin en tant qu'électeur.

« Le ciel est bleu et le soleil brille ! »
Acquise depuis trente ans à la gauche, la capitale bretonne a d'ailleurs offert un véritable plébiscite au candidat socialiste avec plus de 67 % des suffrages (lire encadré). « Une magnifique victoire », selon Daniel Delaveau, maire PS de Rennes, qui est monté sur scène peu après 20 h 30 en compagnie de Jean-Yves Le Drian, président de région, Jean-Louis Tourenne, président du conseil général et d'Edmond Hervé, sénateur et ancien maire de Rennes, pour annoncer les résultas locaux. « Le ciel est bleu et le soleil brille ! C'est un grand moment d'émotion que nous partageons ensemble. Ce soir, c'est le temps de la joie et de la fête, et, demain, nous nous remettrons au travail pour les législatives », a déclaré le maire de Rennes sous les vivas de la foule.
A la ferme de la Harpe, QG des militants PS, l'ambiance était plus retenue. « Nous avons connu beaucoup de défaites. Ce soir est un moment rare qu'il faut que l'on savoure », a sobrement déclaré Frédéric Bourcier, secrétaire départemental du Parti socialiste. « J'ai aussi une pensée pour ceux qui ont perdu, car eux aussi ont fait campagne sur leurs convictions. » En ville, la fête s'est prolongée jusque tard dans la nuit.

Hollande très largement en tête à Rennes

La capitale bretonne a largement contribué au succès de François Hollande avec plus de 67% des suffrages au candidat socialiste. La plupart de l'agglomération a fait de même. Chantepie (64,25%), Saint-Jacques de-la-Lande (67,92%), Bruz (56,22%) Cesson (53,10%) ont voté en majorité pour la gauche. A Saint-Grégoire, Nicolas Sarkozy s'impose in extremis (50,45%).