Mc Donald's soigne l'image verte de ses restaurants

Jérôme Gicquel
— 
La chasse aux emballages est lancée.
La chasse aux emballages est lancée. — J . GICQUEL / APEI / 20 MINUTES

   Les abords des Mc Donald's sont rarement des temples de la propreté. La faute à des clients peu scrupuleux qui n'hésitent pas, une fois leur menu consommé, à jeter dans la nature emballages et gobelets en plastique. Les Mc Do du Colombier, de Saint-Grégoire et de Villejean font d'ailleurs figure de mauvais élèves en la matière. Pour Cédric Boret, directeur général de l'enseigne à Rennes, cette fâcheuse tendance est devenue « récurrente » depuis quelques années. « Cela s'explique notamment par les changements d'habitude de consommation avec désormais 50 % des ventes qui sont à emporter. C'est encore plus vrai le soir à Rennes du fait de la population étudiante. » 

 De nouvelles poubelles installées
Soucieuse de son image, l'enseigne a décidé de partir en guerre contre ses détritus. « Une personne sillonne à plein temps la ville et ramasse environ 500 litres de déchets chaque jour. Les équipes de chaque restaurant nettoient aussi chaque matin les parkings et les environs. » Pour accentuer son effort, Mc Do a signé une convention de dix ans avec la mairie de Rennes. Chaque partenaire s'engage à mener des actions pour éviter que les environs des restaurants prennent des airs de déchetteries. « Nous allons installer des poubelles plus ergonomiques et qui seront mieux réparties par rapport au flux des clients. Nous allons aussi renforcer la coordination avec les équipes de Mc Do pour nettoyer plus rapidement les secteurs sales », indique Vincent Maho-Duhamel, adjoint en charge de la propreté. Des points d'étape doivent être réalisés tous les six mois. 

18 restaurants

L'enseigne de restauration rapide compte 18 restaurants dans le département hors agglomération malouine, dont 6 rien qu'à Rennes. Aucune nouvelle ouverture n'est programmée pour cette année.