Un Carnaval présidentiel

Camille Allain

— 

Plus de mille personnes en 2011. Combien en 2012 ? Le carnaval de Rennes, organisé par le collectif rennais Mardi gras jour férié, monte en puissance chaque année. Pour sa 9e édition, les organisateurs ont choisi les élections présidentielles comme thème de campagne. « Nous sommes unis derrière le candidat Carnaval Bonhomme. Avec lui, nous voulons retrouver le A perdu d'Austérité de graisse (sic). Nous voulons le remplacer par le A de l'abondance et de l'action », préviennent les organisateurs. Ne vous attendez pas pour autant à assister à un défilé présidentiel dans les rues. « Chacun est libre de se déguiser comme il veut. Mais l'idée cette année, c'est de renverser les valeurs. Un cadre qui s'habille en costard toute l'année devrait venir en crado », explique Régis, de Mardi gras jour férié.

Un aval, Delaveau
Le collectif espère faire perdurer la tradition du carnaval, vieille de 2 000 ans. « Historiquement, le mardi gras était fait pour se lâcher avant les 40 jours de jeûne du Carême. Le but, c'est de rire et de s'amuser. Mais si on n'était pas là, il n'y aurait rien à Rennes », souligne Régis. Pour sa neuvième édition, le carnaval espère réunir encore plus de monde que l'an dernier. « Ça tombe pendant les vacances scolaires, c'est une bonne chose. L'an dernier, il y avait beaucoup d'enfants déguisés, c'était joyeux. Même les parents avaient joué le jeu en se déguisant », ajoute l'organisateur. Tout le monde avait défilé au milieu de chars loufoques, issus de l'imagination des artistes de l'Elabo ou des Ateliers du vent, membres du collectif. Rassurez-vous, tout cela est fait en concertation avec la mairie. « Nous avons sollicité l'aval du maire Daniel Delaveau. Car un aval, Delaveau ! », lance Bernard dans un habit de clown. La journée s'achèvera tard dans la nuit autour du meeting masqué organisé à la Cité. « On organise des érections poétiques où chaque participant pourra donner un discours. Le meilleur sera élu Carnaval Bonhomme ! ».

Carnaval le jour, meeting masqué la nuit

Les festivités débutent à midi aujourd'hui place de la Mairie autour d'un grand banquet, avant une série d'actions dans les rues de Rennes à partir de 14 h 30. Le défilé partira à 16 h 30 de la place de la Mairie pour s'achever à 18 h sur l'esplanade de Gaulle. Le soir, un meeting masqué est organisé à la salle de La Cité. Entrée : 5 € pour les déguisés, 100 € pour les autres...