Super-Pompiers en altitude

Camille Allain

— 

Où que vous soyez, les pompiers pourront désormais vous sauver. L'Ille-et-Vilaine vient en effet de se doter d'une équipe de pompiers spécialisée dans les secours en milieu périlleux. Constitué de 28 hommes, le GRIMP (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) est opérationnel depuis hier et prêt à intervenir toute l'année dans le département. « On peut être appelé pour des secours à personne dans les falaises du littoral, sur des grues, des pylônes, des bâtiments d'habitation de grande hauteur, des éoliennes ou encore des mines. Le champ d'intervention est assez large », témoigne le capitaine Walter Pascual, conseiller technique du GRIMP.

120 mètres de haut et plus
Jusqu'ici, les secours en milieu périlleux étaient assurés par des sapeurs-pompiers, pas toujours préparés à ce type d'intervention. « Cela permet de sécuriser les victimes et le personnel. Avant, on pouvait faire appel aux GRIMP des départements voisins (Côtes-d'Armor et Morbihan). Mais quand ils n'étaient pas disponibles, on devait se débrouiller. On était parfois à la limite de nos compétences et hors du cadre réglementaire », détaille le capitaine Arnaud Guitton, responsable des équipes spécialisées. Avec cette équipe surentraînée, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) s'offre des spécialistes de la hauteur. « On a des cordes de 120 mètres maximum, et si on doit aller plus haut, on peut les nouer. Mais le GRIMP peut aussi intervenir pour des hauteurs de trois mètres, si la victime est coincée dans un environnement compliqué », ajoute le capitaine Pascual. Si la discipline requiert beaucoup de rigueur, elle demande aussi une bonne dose de courage. « La peur se fait sentir au dessus de 60 mètres car on n'a pas l'habitude de ces hauteurs, surtout sur un pylône ou une grue », témoigne le capitaine.

Un binôme littoral

L'équipe du GRIMP compte 28 pompiers venus de Rennes (Le Blosne, Maurepas et Saint-Georges) mais aussi de Saint-Malo. Début 2013, le SDIS prévoit d'implanter un binôme sur le littoral afin d'intervenir dans les meilleurs délais sur la côte.