Le centre-ville se cherche un équilibre commercial
En se promenant dans les rues du centre-ville de Rennes, le chaland n'éprouvera pas trop de difficultés à trouver un restaurant ou un magasin de vêtements. Les secteurs de l'hôtellerie-restauration et de l'équipement à la personne pèsent en effet un poids considérable dans l'économie du centre-ville, représentant respectivement 36 % et 23 % des commerces, selon une étude du cabinet Pivadis menée pour le compte de la Chambre de commerce et d'industrie de Rennes.
Le problème du foncier
A l'inverse, certains secteurs comme les services ou l'équipement de la maison se font bien discrets. « L'offre commerciale a tendance à se resserrer depuis quelques temps. C'est un risque pour l'attractivité du centre-ville car maintenir une offre diversifiée et équilibrée permet de conserver une clientèle la plus large possible », observe Stéphane Merlin du cabinet Pivadis. Un constat partagé par Honoré Puil, conseiller municipal en charge du commerce, qui pointe toutefois du doigt le problème du foncier dans le centre-ville. « C'est très difficile, long et coûteux de trouver des emplacements pour certains types d'enseignes. Rien que pour ouvrir le centre commercial de la Visitation, il a fallu près de 6 à 7 ans », souligne l'élu.
Une problématique foncière que la municipalité de Rennes va devoir résoudre « pour faire revenir celles qui ont délaissé le centre-ville. Notamment les enseignes de bricolage qui travaillent actuellement sur des concepts adaptés à ces problématiques urbaines. » Autant de pistes de réflexion pour le nouveau schéma de développement commercial du Pays de Rennes qui devrait voir le jour à l'horizon 2013.
Stabilité en 2010
Selon le cabinet Pivadis, 197 commerces ont été immatriculés sur le centre-ville de Rennes en 2010 et 197 ont été radiés. Une stabilité qui contraste avec le solde négatif de - 16 établissements enregistrés au cours de l'année 2009.