Le vin délaisse les cartes pour les tablettes tactiles

Jérôme Gicquel

— 

A l'heure du tout-numérique, la traditionnelle carte des vins n'échappe pas à la tendance. Ancien sommelier dans des restaurants étoilés, le Rennais Christophe Boisselier vient de développer une application pour les restaurateurs, l'iWinePad. Le principe est simple : on transfère sa carte des vins sur la tablette tactile d'Apple en lieu et place de la version papier, « souvent vieillotte et qu'il faut sans cesse réimprimer. » Un outil « simple et ludique » qui s'adresse « aux restaurants qui n'ont pas forcément un sommelier ou un personnel formé aux vins. »

Sélection en fonction des plats
Avant de lancer son projet, Christophe Boisselier a longuement observé le comportement des clients dans les restaurants. « Souvent, les gens ont peur de demander conseil sur les vins de peur d'être ridicules ou de se faire rouler sur le prix. Ils prennent donc un vin qu'ils connaissent ou alors la bouteille la moins chère. » Avec l'iWinePad, le client accède d'un simple clic à l'ensemble des vins de l'établissement, avec une sélection par cépage, par prix et surtout en fonction des plats choisis.
En test depuis début juillet au restaurant La Réserve à Rennes, l'application a déjà conquis Franck Audebert, gérant des lieux. « Le service est plus rapide, c'est moderne et on constate également que les gens choisissent des vins plus chers qu'auparavant. » Depuis la commercialisation de l'application il y a quelques jours, Christophe Boisselier a déjà dû répondre à une vingtaine de demandes partout en France.

Projet en cours

Christophe Boisselier réfléchit également à lancer une version grand public del'iWinePad. Les amateurs de vins pourront ainsi répertorier l'ensemble de leur cave sur l'application et la présenter fièrement à leurs amis au moment de passer à table.