Faites le plein de culture ce week-end

Jérôme Gicquel

— 

Les Journées européennes du Patrimoine qui se tiennent ce week-end sont souvent l'occasion de découvrir des lieux insolites ou méconnus du grand public. Petite sélection des visites proposées samedi et dimanche à Rennes.

L'Hôtel de Courcy. Situé au 9 rue Martenot, cet hôtel particulier du XIXe siècle, propriété de la région, abrite l'hémicycle du conseil régional. Des visites guidées seront proposées samedi et dimanche de 10 h à 17 h afin de présenter les compétences et le fonctionnement de cette institution.
La résidence Oberthür. Située près des anciennes halles, au numéro 82 de la rue de Paris, l'ancienne résidence de l'imprimeur François-Charles Oberthür a été construite en 1875. Cet hôtel particulier, qui dispose d'un jardin à l'anglaise, est aujourd'hui la propriété de la ville de Rennes. Visite le samedi de 13 h 30 à 17 h et le dimanche de 11 h à 17 h.

Le Parlement de Bretagne. Monument emblématique du paysage architectural rennais, le Parlement de Bretagne devrait faire le plein ce week-end. Les visiteurs pourront apprécier quelques trésors de l'art architectural et pictural du XVIIe siècle français et de l'histoire de la Bretagne. Ouvert le samedi et le dimanche de 9 h à 18 h.

Les Archives municipales
Les Archives municipales proposeront durant le week-end diverses animations comme le déchiffrage d'écritures anciennes ou des ateliers de créations de blasons pour les enfants. Les locaux seront ouverts au public. Une visite accessible aux sourds et malentendants est programmée samedi à 10 h 30.

Le Palais du Commerce. Des visites extérieures du Palais seront proposées samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h et dimanche de 10 h à 12 h 30. Des démonstrations de taille de pierres auront lieu près des arcades de République où se tiendra également une exposition proposée par La Poste sur l'histoire du bâtiment.j. G.