Un jeu de société pour apprendre à créer sa boîte

Jérôme Gicquel

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Désacraliser le processus de création d'entreprise et offrir un outil ludique pour les formateurs en entrepreneuriat. Voilà les deux principes qui ont conduit à la naissance de Kikré, « le premier jeu plateau dédié à la démarche de création d'entreprise. » A l'origine du projet, l'institut de gestion de Rennes (IGR-IAE) et la société Kiose. « Le principe du jeu est très simple. 440 questions-réponses pour connaître les principales étapes à valider avant de lancer une nouvelle entreprise et les pièges à éviter », indique Karine Le Rudulier, maître de conférences et spécialiste de l'entrepreneuriat à l'IGR-IAE.

Pour tous les niveaux
Une fois son profil de personnage constitué, le joueur part alors à la découverte du monde de l'entreprise. Budget, notion de marché, concurrence, économie solidaire... Tout y passe pour les entrepreneurs en herbe. « Le jeu s'adapte à tous les publics. On peut y jouer même sans avoir des notions très poussés en comptabilité. C'est le profil du joueur qui va déterminer le scénario », poursuit Karine Le Rudulier. Edité dans un premier temps à 500 exemplaires, le jeu cible en priorité les formateurs en création d'entreprises ainsi que les écoles de commerce et de management. Des organismes privés en ressources humaines, des cabinets d'experts comptables ainsi que des établissements bancaires auraient déjà fait part également de leur intérêt pour le jeu.
Plus d'infos sur www.jeukikre.com

nouvelles versions

Le jeu Kikré ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Une version électronique du jeu ainsi qu'une version pour un public lycéen sont ainsi prévues prochainement. Aucune version pour le grand public n'est en revanche programmée.