Un succès taillé sur mesure

Camille Allain

— 

Sans le savoir, Erwann Creac'h a créé la marque emblématique de la région.
Sans le savoir, Erwann Creac'h a créé la marque emblématique de la région. — EMMANUEL PAIN;

Née d'une idée farfelue un soir de fiesta, A l'Aise Breizh fête cette année ses 15 ans. Depuis ses débuts en 1996, la marque n'a cessé de croître, pour atteindre 7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (lire encadré). A l'origine de ce projet, Erwann Créac'h, originaire de Morlaix, tout juste 20 ans à l'époque. « C'est parti d'une soirée entre Bretons à Paris. J'ai retrouvé El Globos, dessinateur que j'avais rencontré en festival quelques années plus tôt. On s'est mis à parler de l'identité bretonne et du décalage qu'il y avait entre l'image de la région et nous, jeunes Bretons », explique Erwann. « Vers 4 h ou 5 h du mat', on s'est dit que ce serait bien de créer des tee-shirts illustrant notre Bretagne à nous : les bars, la fête, l'ivresse... Le plus étrange, c'est qu'on s'en soit souvenu le lendemain ! »

10 000 francs et un grenier
Erwann emprunte alors « toute la fortune de sa copine », soit 10 000 francs, et commence à imprimer des tee-shirts dans son grenier, qu'il vend sur le marché de Morlaix. « On n'avait même pas de marque, c'était juste des dessins humoristiques. » A l'Aise Breizh se lance véritablement en 1999 et la première boutique s'ouvre à Morlaix. Quinze ans plus tard, la petite entreprise inaugure son 16e magasin, lancé samedi à Dinan. Un succès imprévu qu'Erwann a du mal à expliquer. « Peut-être qu'on a réussi à montrer ce que sont vraiment les gens en Bretagne. C'est léger, pas politique, sans poids historique. Personnellement, l'indépendance de la Bretagne, je m'en moque ! », s'amuse le chef d'entreprise, 37 ans cette année.

Grandir doucement
« Si on nous avait dit en 96 le succès qu'on rencontrerait, je crois qu'on ne se serait pas lancés », ironise Erwann. « Aujourd'hui, on est très satisfaits. On pourrait doubler notre chiffre d'affaires, mais on préfère y aller doucement et rester dans l'Ouest ». Ce qui n'empêche pas Erwann d'avoir mille projets, dont celui d'ouvrir un A l'Aise Breizh Café à Rennes. « Un gros projet novateur qui fera parler. » Mais reste secret pour l'instant.

A l'aise Breizh en quelques chiffres

Lancée en 1996, la marque trouve son nom en 1999. De 150 000 francs de chiffre d'affaires la première année, A l'Aise Breizh est passé à 7,5 millions d'euros en 2010. Un résultat en progression de 32 % par rapport à 2009. Basée à Morlaix, l'entreprise emploie entre 60 et 80 salariés selon la saison, et réalise plus d'un million d'impressions par an. A l'Aise Breizh compte aujourd'hui 16 boutiques et deux restaurants à Brest et Vannes.