Corps-Nuds invite ses pairs de Monteton et de Folles

Camille Allain

— 

Ce week-end, Corps-Nuds accueille ses amis de Monteton, Latronche, Folles, Arnac-la-Poste ou encore Les Lèches. La commune, située à 20 km au sud de Rennes, organise la 9e rencontre des communes de France aux noms burlesques et chantants. Un rassemblement initié en 2003 par le maire de Minjocébos (Haute-Garonne), les « mangeurs d'oignons » en occitan. « C'est parti d'une idée farfelue. On voulait éviter de renouveler l'expérience qu'a vécue Montcuq. On joue la carte de l'autodérision pour faire la promotion de nos villes », explique Patrick Lasseube, créateur du groupement. Depuis, le mouvement a pris de l'ampleur et 40 communes y ont adhéré dont Nouvoitou, voisine de Rennes.

Beaujolais, coucou et cassoulet
Cette année, c'est au tour de Corps-Nuds d'accueillir les délégations des 28 villes qui ont répondu présentes, soit 600 personnes. « Toutes sont logées chez l'habitant », se félicite le maire Alain Prigent. « C'est un retour à la France des terroirs. Avec les maires, on ne parle pas politique du week-end. » Et comme terroir rime avec gastronomie, chaque village ramènera dans son sac ses spécialités pour les faire découvrir au public. Au milieu du beaujolais et du cassoulet, Corps-Nuds vantera les mérites de ses escargots et du coucou de Rennes, célèbre poule de la région. Un grand marché du terroir (lire encadré) aura lieu sur la place centrale. Deux ans de travail et 400 bénévoles ont été nécessaires. L'an prochain, les rencontres iront à Andouillé (Mayenne), puis à Vinsobres (Drôme) en 2013. « Les villes s'arrachent cette fête maintenant ! C'est une belle promotion touristique », explique Patrick Lasseube. Et qui sait, peut-être qu'après, Corps-Nuds ira à Poil... dans la Nièvre !

Le programme

Les rencontres sont ouvertes au public demain dès 9 h 30 jusqu'à dimanche à 19 h. Marché du terroir, défi des maires, parades, fest-deiz, grand repas breton et randonnées pédestres rythmeront le week-end. Infos sur www.corpsnuds2011.org.