Votre téléphone peut vous aider à vous garer en ville

Camille Allain

— 

«Parking relais Henri Fréville complet ». Sur la rocade, les panneaux lumineux indiquent s'il reste des places dans la station de métro la plus proche. Mais ne vous dit pas où aller si le parking relais est complet ! Avec Parking Guru, l'application mobile disponible sur Androïd, vous saurez où vous garer. A l'origine du projet, Kévin Lion, un Dijonnais de 22 ans. Etudiant au département informatique de l'INSA de Rennes depuis trois ans, Kévin a profité du concours Open data (lire encadré) pour lancer son application fin février. En moins de deux mois, elle a été téléchargée 700 fois.

Premier site Web à 12 ans
L'outil indique en temps réel combien de places sont vacantes dans les parkings payants et parkings relais, ainsi que le tarif à l'heure. « C'est comme ça que j'ai découvert que Kléber était le moins cher et qu'il restait toujours des places à Villejean », raconte Kévin, premier utilisateur de son application. Sont listées également toutes les zones payantes dans la ville. Les utilisateurs qui quittent leur place peuvent l'indiquer afin d'informer les suivants de l'endroit libre. Au départ, l'application ne devait comporter qu'un outil de géolocalisation, mais l'ouverture des données publiques a tout changé. « Je bidouillais déjà sur Androïd et je réfléchissais à créer une appli pour retrouver sa voiture quand on l'a perdue sur un parking ou dans un quartier qu'on connaît mal. » Modeste, le jeune homme n'en est pourtant pas à son premier coup. « J'ai lancé mon premier site web quand j'avais 12 ans. A 19 ans, j'ai créé ma petite entreprise », confie Kévin. On lui doit notamment le site Perles de profs, qui recense les plus phrases issues des salles de classe.

Résultat le 30 mars

Le palmarès du concours d'applications lancé par Rennes Métropole sera annoncé le mercredi 30 mars à 20 h à la Cantine numérique. 43 applications sont candidates pour le concours, doté au total de 50 000 € de prix.