Une alimentation équilibrée à portée de clic

Jérôme gicquel
— 
8 000 bouches à nourrir chaque jour.
8 000 bouches à nourrir chaque jour. — S. POUZET / 20 MINUTES

   Elaborer un repas équilibré pour les 8 000 enfants mangeant dans les cantines des écoles élémentaires publiques de la ville n'est pas chose aisée. « Cela ne s'improvise pas. On travaille au quotidien avec une diététicienne en essayant de varier les plats dans les assiettes », souligne Albert Chassé, responsable technique de la cuisine centrale. 

 Un marché en pleine expansion
Pour venir en aide aux professionnels de la restauration collective, la société rennaise LRBéva Nutrition vient de développer une application web baptisée CréaMenu. D'un simple clic, l'utilisateur accède à une base de données décryptant les qualités nutritionnelles de milliers d'ingrédients et d'aliments. « Cela permet de réaliser des recettes, des menus et des plans alimentaires pour tout type de population en prenant en compte les avis réglementaires dictés par les autorités de santé », précise Loïc Roger, PDG de la société basée sur le campus de Ker Lann. Et gare au manque de variété ou à l'excès de calorie dans les plats, un message d'alerte vous rappelant immédiatement à l'ordre. Conçu pour l'instant pour Davigel, l'un des leaders sur ce marché, cet outil pourrait rapidement s'étendre. « C'est un marché en pleine expansion du fait de la pression croissante exercée par la réglementation ainsi que celles des parents d'élèves ». Et pourquoi pas cibler le grand public. «Ce n'est pas notre vocation mais peut-être que d'ici un ou deux ans un éditeur viendra nous solliciter sur ces données. » 

la cuisine centrale

La cuisine centrale assure l'élaboration et la distribution des repas pour 48 restaurants scolaires, 7 maisons de retraite ainsi que pour les crèches de Rennes. Les menus sont réfléchis 3 mois avant la période de consommation des repas.