Le boom des cambriolages

Jérôme gicquel

— 

Une année satisfaisante malgré quelques motifs d'inquiétude. C'est le bilan dressé par le préfet de région Michel Cadot concernant les chiffres de la délinquance en Ille-et-Vilaine en 2010. « Par rapport au reste de la France, le département affiche un taux de délinquance très faible et se classe au 45e rang national ». Si la délinquance économique et financière et les vols dans les locaux industriels et commerciaux ont diminué, le gros point noir concerne les cambriolages chez les particuliers.

Des bandes des pays de l'Est
En 2010, le nombre de vols par effraction dans les résidences principales et secondaires a bondi de 27 %. « L'Ille-et-Vilaine doit faire face à un phénomène nouveau que l'on retrouvait auparavant dans d'autres régions comme l'Ile-de-France », reconnaît Michel Cadot, évoquant « des bandes organisées originaires des pays de l'Est ». « Elles agissent très vite et sans préméditation. En cinq ou dix minutes, les cambrioleurs emportent le numéraire, du matériel hi-fi, des bijoux. Tout ce qui va être facilement recyclable », précise le colonel Laurent Le Gentil, commandant du groupement de gendarmerie. Un phénomène longtemps cantonné au centre-ville mais qui se développe désormais dans la couronne rennaise et le long des grands axes du département.
Pour y faire face, les services de l'Etat prévoient d'accentuer leurs efforts sur la prévention et la sensibilisation des habitants, notamment pendant les périodes de vacances. « Ces bandes n'ont pas beaucoup d'équipements. Il suffit donc d'un peu de vigilance pour éviter ces cambriolages comme fermer les volets et les fenêtres et verrouiller les portes », souligne Laurent Le Gentil. Quelques conseils de bon sens parfois nécessaires de rappeler.

55 tués sur la route

Le nombre de morts sur les routes du département est resté stable en 2010 par rapport à 2009 avec 55 tués. Les chiffres sont en revanche très mauvais depuis le début de l'année avec déjà 10 morts, deux fois plus que l'an dernier à la même période.