L'épisode neigeux prendra fin ce matin

camille allain

— 

Si Rennes n'a connu que quelques flocons hier, les villes du nord et de l'est du département ont été plus touchées. Le phénomène neigeux devrait prendre fin dans la matinée.

Quel temps à venir ?
L'épisode neigeux devrait prendre fin dans la matinée. Les températures vont se radoucir et c'est donc la pluie qui devrait faire son apparition samedi et dimanche. Le verglas pourrait gêner la circulation ce matin, en raison de températures négatives la nuit.

Quelles restrictions aujourd'hui ?
Seuls les poids-lourds seront interdits de circulation sur la RN 12 entre Montauban-de-Bretagne et Brest, la N164 et l'A84 entre Rennes et Caen. Les automobilistes sont également invités à éviter ces axes.

Pourquoi Rennes est épargnée ?
Les Côtes d'Armor et le nord Finistère ont été touchés de plein fouet par les chutes de neige dans la nuit de mercredi à jeudi. A Rennes, seuls quelques flocons viennent perturber les transports scolaires (voir encadré). « La masse d'air froide venue de la Manche apporte de l'humidité qui se transforme en neige. Mais le phénomène est circulaire et tourne autour de la Bretagne », explique Georges Pennaneac'h responsable des prévisions pour l'Ouest chez Météo France. Les villes trop éloignées de la mer sont donc épargnées.

Que s'est-il passé à Lamballe ?
Bloqué onze heures dans sa voiture sur la RN 12, un confrère d'Ouest-France évoquait « un capharnaüm hallucinant » à Lamballe, où des centaines de camions et voitures sont restés bloqués toute la nuit. « Le phénomène neigeux s'est accéléré et a été mal évalué. », répond, gêné, le préfet Michel Cadot, ajoutant que « des poids-lourds ont bravé l'interdiction. » Ce matin, les derniers camions devraient être dégagés. Les habitants ayant subi de fortes chutes de neige sont invités à faire vérifier leurs toitures.Lire aussi page 8

Pas de transports scolaires

Comme c'était le cas hier, aucun bus scolaire ne circulera dans le département aujourd'hui, sur ordre du Conseil général. Le car TER reliant Rennes au Mont Saint-Michel est également suspendu jusqu'à 15h. Les bus du réseau urbain Star devraient circuler normalement, sauf en cas de verglas. L'aéroport de Rennes Saint-Jacques ne devrait pas être pertubé. Seuls les vols en provenance de régions touchées par la neige sont susceptibles d'être annulés.