« sortir » fait entrer la culture à petit prix

camille allain

— 

Lancée début janvier par la municipalité, la carte Sortir a déjà séduit 16 000 habitants de Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande. Plébiscitée par les jeunes, elle est réservée aux personnes à faibles revenus et offre des réductions sur bien des événements culturels et sportifs : cinéma, théâtre, concerts, patinoire, piscine, expositions...
« On voulait remplacer le Passeport loisirs & culture pour élargir le public et faciliter la démarche », explique Nathalie Appéré, adjointe à la Solidarité à la Ville de Rennes. « Donner accès plus facilement à la culture. »

Sans carte, pas de sortie
Pari réussi. Marianne, 26 ans, est au chômage depuis peu. Avec 600 € par mois, difficile de se payer des sorties.

« L'assistante sociale m'en a parlée quand j'allais chercher ma carte de bus. Depuis, je l'utilise une à deux fois par mois », explique Marianne. « Avec ma coloc', on l'appelle la carte Mouize, car quand on l'a eue, on était vraiment dans la merde. » Marianne en profite surtout pour les concerts, le cinéma ou la piscine. « Sans la carte, je ne pourrais pas sortir autant. Ça permet de penser à autre chose qu'à ta situation. Je suis mélomane. Si je ne pouvais pas voir de concerts, je déprimerais ! »
La culture n'est pas le seul atout de la carte Sortir. Le dispositif prévoit aussi une aide conséquente pour la pratique régulière d'une activité sportive. « On prend en charge jusqu'à 70% du prix de la licence. Beaucoup l'ont utilisée pour faire du foot ou de la danse », explique Nathalie Appéré. Les piscines rennaises offrent également des tarifs réduits depuis juin. En quatre mois, elles ont reçues 11 000 détenteurs de la carte !
Membre du réseau Sortir, les Transmusicales proposent même des sorties VIP. « On organise deux visites guidées des coulisses du festival pendant les Trans », explique Béatrice Macé, co-directrice de l'association. « Ils ont fait la même chose à la Route du Rock. Après la visite, tout le monde voulait devenir bénévole », s'amuse-t-elle. Allez, ce soir, on sort.

Comment l'obtenir ?

La carte Sortir est réservée aux habitants de Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande à faibles revenus, peu importe leur âge. Pour une personne seule, le plafond de revenus est fixé à 1 050€ par mois. Rendez-vous au Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre quartier munis d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et d'une déclaration de revenus. La carte, gratuite, est valable un an et donne droit à des réductions dans plus de 200 structures. Son utilisation est illimitée.