Rennes : Qui veut se lancer dans la production de fleurs locales ?

FLOWER POWER La ville lance un appel à projets pour l’installation d’une ferme florale

Jérôme Gicquel
La ville de Rennes cherche des candidats pour lancer une ferme florale sur son territoire.
La ville de Rennes cherche des candidats pour lancer une ferme florale sur son territoire. — Tohuwabohu1976 / Shutterstock

Pays-Bas, Colombie, Équateur, Kenya ou Éthiopie. Si vous achetez des fleurs, il y a fort à parier qu’elles proviennent de ces pays étrangers. En France, environ 85 % des fleurs coupées vendues dans les commerces sont en effet importées avec tout l’impact environnemental que cela suppose. Pour mettre fin à cette aberration écologique, de plus en plus d’acteurs poussent pour une relocalisation de la production de fleurs en France.

C’est le cas de la ville de Rennes qui vient de lancer un appel à projets pour l’installation d’une ferme florale sur son territoire. « Relocaliser la production de fleurs doit permettre de développer une production de saison, responsable et éthique, idéalement sous le cahier des charges de l’agriculture biologique et engagée dans une démarche de circuits courts », explique la ville dans son appel à projets.

Deux hectares de parcelles mises à disposition

Elle recherche pour cela des candidats pour faire pousser des fleurs ornementales et/ou comestibles sur deux hectares de parcelles dans le quartier Champeaux, non loin du centre horticole municipal où sont produites une partie des fleurs coupées par la collectivité.

Les personnes intéressées par ce projet de ferme florale ont jusqu’au 23 février pour déposer en ligne leur candidature avec une visite des lieux qui sera organisée le 7 novembre. Le projet retenu sera dévoilé fin avril.