Rennes : Quel gain de temps apporteront les futures lignes de trambus ?
TRANSPORTS Ces bus électriques à haut niveau de service commenceront à circuler en 2027 dans la capitale bretonne
Inaugurée il y a un an tout pile, la ligne B du métro s’était longtemps fait attendre à Rennes. Pour découvrir les quatre futures lignes de trambus, les habitants vont également devoir s’armer de patience car leur mise en service n’interviendra qu’entre 2027 et 2030. En attendant le début des travaux en 2025, le conseil municipal de Rennes a adopté ce lundi soir le programme d’aménagement et l’enveloppe financière des deux premières lignes, la T1 et la T2.
La première remplacera à terme l’actuelle ligne de bus C4, la plus fréquentée du réseau Star, et circulera entre le centre Leclerc de Saint-Grégoire et la zone artisanale Saint-Sulpice à Rennes. Avec une fréquence de quatre minutes en heures de pointe et de huit minutes en heures creuses, ces nouveaux bus électriques, qui circuleront avec la même amplitude horaire que le métro, permettront aux usagers de gagner « entre trois et huit minutes sur leur temps de parcours », souligne Valérie Faucheux, adjointe aux mobilités. Plus rapide et plus régulière qu’une ligne de bus classique, la T1 devrait transporter à terme 34.000 voyageurs par jour, soit 30 % de plus que l’actuelle C4.
Les lignes T3 et T4 livrées dans un second temps
Traversant la capitale bretonne d’est en ouest, sur un tracé entre Cesson-Sévigné et Vezin-le-Coquet, la ligne T2 attend pour sa part 19.000 voyageurs par jour. Là aussi, la fréquence sera plus élevée par rapport aux lignes de bus qui empruntent actuellement ce tracé. « On sera à sept minutes en heures de pointe et à huit minutes en heures creuses contre dix et quinze minutes actuellement sur la ligne 11 », détaille Valérie Faucheux. Pour les futurs usagers de la ligne T2, le gain de temps devrait également être compris entre trois et huit minutes.
Livrées dans un second temps, les deux autres lignes de trambus desserviront pour leur part Chantepie et Saint-Grégoire pour la T3 et Saint-Jacques-de-la-Lande et Bruz pour la T4.