Rennes : Dans ce café, les parents peuvent sortir avec bébé sans galérer

SORTIES Dans l’esprit des cafés-poussettes, Ty Moutic a ouvert ses portes il y a un mois dans le centre-ville de Rennes

Jérôme Gicquel
Elodie Dufay et Sandrine Bizien ont ouvert Ty Moutik il y a un mois dans le centre-ville de Rennes.
Elodie Dufay et Sandrine Bizien ont ouvert Ty Moutik il y a un mois dans le centre-ville de Rennes. — J. Gicquel / 20 Minutes
  • Elodie Dufay et Sandrine Bizien ont ouvert il y a un mois Ty Moutic, un café situé rue Poullain Duparc dans le centre-ville.
  • Il est dédié aux parents avec enfants, avec de nombreux jeux et équipements.

Ce ne sont pas les bistrots et les cafés qui manquent à Rennes. Mais ici comme ailleurs, il n’est pas toujours simple pour les jeunes parents d’en profiter tant ces lieux ne sont pas adaptés à la marmaille. Maman d’une petite fille de trois ans, Elodie Dufay en a fait l’amère expérience. « J’aimais pourtant sortir avant, raconte-t-elle. Mais à la naissance de mon enfant, je me suis rendu compte à quel point c’était galère. J’avais l’impression de déplacer ma maison à chaque fois que je sortais. C’était un vrai parcours du combattant et cela a fini par me démotiver. »

Certains parents, par crainte de déranger ou de se faire juger si leur enfant pleure, n’osent pas non plus franchir les portes d’un café ou d’un restaurant. Face à ce manque de lieux pour les parents et leurs enfants, Elodie Dufay et Sandrine Bizien ont ouvert il y a un mois Ty Moutic, un café situé rue Poullain Duparc dans le centre-ville.

Des jeux et des équipements à disposition

Un endroit que les deux gérantes voient comme « un lieu de respiration et de rencontre pour les jeunes parents qui peuvent parfois se sentir isolés. » Pendant que ces derniers en profitent pour manger un morceau ou siroter un café, les bambins ne devraient pas s’ennuyer avec tout un tas de jeux à portée de mains. « Il y a souvent la queue pour le toboggan le mercredi et le samedi », sourit Elodie Dufay.

Pour éviter que les parents ne déménagent leur maison, de nombreux équipements pour les tout-petits sont également à leur disposition comme des chaises hautes, des chauffe-biberons ou une table à langer. D’ici quelques semaines, des ateliers créatifs ou liés à la parentalité y seront également proposés.