Rennes : Une performance artistique annulée à cause de la sécheresse

ÇA TOMBE À L’EAU Le festival Maintenant a été contraint d’annuler la performance « Island of Foam » qui devait se dérouler dimanche après-midi sur le parvis de la gare

J.G.
La performance de l'artiste allemande Stéphanie Lüning devait avoir lieu dimanche après-midi sur le parvis de la gare de Rennes.
La performance de l'artiste allemande Stéphanie Lüning devait avoir lieu dimanche après-midi sur le parvis de la gare de Rennes. — Stéphanie Lüning / Festival Maintenant

Ce devait être le bouquet final du festival Maintenant, qui s’ouvre jeudi à Rennes. Dimanche en fin de journée, le parvis de la gare SNCF aurait dû être submergé d’une mousse colorée. Œuvre de l’artiste allemande Stéphanie Lüning, la performance, intitulée Island of Foam-Version XX, 2022, se voulait « spectaculaire, joyeuse et hypnotique ». Mais elle n’aura malheureusement pas lieu en raison de la sécheresse qui sévit actuellement en Ille-et-Vilaine, placé en situation de crise.

Depuis cet été, des mesures de restriction sont ainsi en vigueur dans le département afin de limiter l’utilisation d’eau potable aux usages prioritaires. « Constituée à 95 % d’eau, l’œuvre de Stéphanie Lüning est concernée par ces restrictions et ne pourra donc pas avoir lieu pendant le festival », indiquent, non sans regret, les organisateurs. Festival d’arts, de musiques et de nouvelles technologies, Maintenant se tient jusqu’à dimanche dans plusieurs endroits à Rennes avec plus d’une trentaine d’artistes programmés.