Rennes : Un budget participatif créé spécialement pour les enfants

JEUNESSE Un premier test va être mené auprès d’un public âgé de 6 à 11 ans dans le quartier Bréquigny

C.A.
La sixième saison du budget participatif de la ville de Rennes sera en partie consacrée aux enfants âgés de 6 à 11 ans.
La sixième saison du budget participatif de la ville de Rennes sera en partie consacrée aux enfants âgés de 6 à 11 ans. — J. Gicquel / 20 Minutes

On a hâte de voir ce qu’il en ressortira. Une fontaine à bonbons ? Un temple du dessin animé ? Une aire de jeux géante ? A Rennes, la municipalité vient d’annoncer qu’elle lançait un budget participatif uniquement dédié aux enfants. Ouverte dans le cadre de la 6e saison du budget participatif, cette initiative sera dotée d’une enveloppe modeste de 50.000 euros, sur un budget global de 3,5 millions d’euros. Pour cette première, seul le quartier Bréquigny est concerné par cette expérimentation, qui sera ouverte aux enfants âgés de 6 à 11 ans. Accompagnés par des professionnels du quartier pour déposer leur projet, les enfants pourront déposer leurs propositions à compter du mois de mars pour un vote en mai 2023. Seuls les enfants de la tranche d’âge pourront voter pour ces projets. « Cette expérimentation a pour but de développer le pouvoir d’agir des enfants dans la vie de leur quartier, de leur ville », précise la municipalité.

Inscrite dans l’accord entre les listes de Nathalie Appéré et Matthieu Theurier aux municipales 2020, l’idée est-elle une première en France ? Les élus à l’origine du projet estiment que oui. Dans les faits, d’autres initiatives ont déjà germé ici et là, mais pas avec un public si jeune. A Lille, 500.000 euros ont été alloués aux projets présentés par des 9-18 ans cet été. Les minots ont plébiscité l’aménagement d’aires de jeu, d’espaces sportifs ou encore de modules dédiés à la trottinette ou au skate.


Pour le budget participatif « classique », le dépôt des projets démarrera ce samedi 1er octobre et se poursuivra jusqu’en février 2023. En moyenne, une quarantaine de projets sont lauréats chaque année. Des jardins flottants sur la Vilaine, des rues aux enfants, une tribune de stade, ou encore une bagagerie pour les plus démunis ont déjà été réalisés. En 2021, près de 17.000 votes avaient été enregistrés pour départager les idées citoyennes.