Rennes : Premier gros couac sur la ligne B, touchée par une panne de trois heures

LE COUP DE LA PANNE Le trafic a été interrompu samedi après-midi en raison du blocage d’une rame au niveau du terminus à Cesson-ViaSilva

Jérôme Gicquel
La ligne B du métro rennais a été mise en service à 5h10 mardi matin.
La ligne B du métro rennais a été mise en service à 5h10 mardi matin. — J. Gicquel / 20 Minutes

Deux pannes en une semaine. A Rennes, la mise en route de la ligne B du métro a connu quelques ratés. Vendredi matin, un premier incident avait été signalé, occasionnant une interruption du trafic pendant seulement huit minutes. Mais samedi, la panne a été bien plus longue à réparer. A 12h42, une rame s’est ainsi retrouvée bloquée alors qu’elle retournait vers le terminus de la ligne à Cesson-ViaSilva.

« Elle a été acheminée au garage atelier pour procéder à un diagnostic complet de son système de guidage », indique Rennes Métropole et Keolis dans un communiqué. Ce n’est qu’à 14h09 que le trafic a repris partiellement entre les stations Saint-Germain et Cesson-ViaSilva avant que tout rentre dans l’ordre à 15h55.

Une période de rodage « inévitable et indispensable »

Nombreux à découvrir la nouvelle ligne ce week-end, les voyageurs n’ont cependant pas trop été impactés par la panne. Ils ont ainsi pu sortir « sans difficulté du métro puisque les autres rames étaient à quai, en station » et ont été orientés vers les lignes de bus du réseau et la ligne A du métro par des agents du Star.



Après cette panne, Rennes Métropole et Keolis ont tenu à relativiser l’incident, indiquant que cette période d’ajustements était « à la fois inévitable et indispensable ». « Cette période de rodage et de réglage fait partie intégrante du processus qui permettra d’atteindre un niveau de performance maximum, souligne le communiqué. Pour rappel, il avait fallu deux ans pour que la ligne A du métro atteigne son haut niveau de fiabilité actuel. »