Journées du patrimoine 2022 : Que faire à Rennes ?
sorties Entre la traditionnelle visite de l’hôtel de ville ou de l’opéra, le public pourra également visiter une ancienne prison ou découvrir une statuette de Louis XIV ce week-end à Rennes
- Les 39e Journées européennes du patrimoine se déroulent ce week-end un peu partout en France.
- A Rennes, le public pourra notamment visiter l’ancienne prison Jacques-Cartier, à l’abandon depuis douze ans.
- Rénové, le manoir du Boberil, le plus ancien de Bretagne, ouvrira également ses portes aux visiteurs.
C’est un grand classique de la rentrée. Chaque année en septembre, les monuments, musées et autres châteaux ouvrent leurs portes au public pour les Journées européennes du patrimoine. A Rennes, le « matrimoine » sera également à l’honneur ce week-end afin de rendre plus visible l’héritage culturel laissé par les femmes. Dans la profusion de propositions, 20 Minutes Rennes vous livre sa petite sélection.
A la découverte de l’ancienne prison Jacques-Cartier
Les réservations pour les visites guidées ont été prises d’assaut, preuve que l’univers carcéral fascine. Mais il reste de la place pour visiter librement l’ancienne prison Jacques-Cartier qui, à l’exception d’une soirée étudiante organisée dans ses murs en 2013, n’avait jamais ouvert ses portes au public depuis sa fermeture en 2010. « Le site est en friche, prévoyez des vêtements couvrants et des chaussures adaptées, respectez les consignes de sécurité qui vous seront données sur place », prévient Destination Rennes.
Vide depuis douze ans et le transfert des détenus au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, l’ancienne prison a été rachetée par Rennes Métropole pour 550.000 euros. La collectivité prévoit d’y implanter « un équipement culturel, ouvert à toutes et tous, pensé et imaginé avec les acteurs associatifs ». L’association Champs de Justice aimerait aussi y créer un grand musée de la justice retraçant notamment les grands procès. Aucune date d’ouverture n’a par contre été communiquée. La réhabilitation de l’ancienne prison devrait de toute façon prendre du temps tant que le bâtiment est abîmé. Samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures.
Une statuette de Louis XIV dévoilée au musée
Le grand public va enfin pouvoir la découvrir. Acquise par l’État au printemps pour 2,3 millions, la statuette équestre en hommage à Louis XIV sera dévoilée ce week-end au musée des Beaux-Arts de Rennes, où elle prendra définitivement place.
Sculptée par Antoine Coysevox, l’un des artistes les plus importants du règne de Louis XIV, et reconnue d’intérêt patrimonial majeur, la statuette d’une hauteur de 94 cm repose sur un piédestal de 120 cm qui date du XIXe siècle. Depuis sa fondation en 1801, le musée des Beaux-Arts de Rennes abritait les deux reliefs du piédestal exécutés par Coysevox en 1693 pour la statue d’origine.
Plongée dans les Années Folles à la piscine
En écho à l’exposition « Rennes 1922 : la ville et ses artistes de la Belle Époque aux Années Folles », qui s’est tenue au printemps au musée des Beaux-Arts, la piscine Saint-Georges va replonger dans son passé en musique. À l’occasion du festival I’m from Rennes et des Journées européennes du patrimoine, l’équipement, inauguré en 1926, accueillera la troupe théâtrale Les échappés du bal, les danseurs de Swingin’in the Rennes et le DJ Lio Pirata, spécialiste de l’époque Hot Club Jazz de Rennes. Samedi de 14 heures à 17 heures. Gratuit pour les visiteurs, payant pour les nageurs.
Le plus ancien manoir de Bretagne restauré
Après cinq années de travaux, le manoir du Boberil s’est refait une beauté. Perdu en pleine campagne, sur la route entre L’Hermitage et Mordelles, ce manoir a la particularité d’être le plus ancien de Bretagne. Une datation réalisée à l’été 2017 par des experts de l’Inrap a révélé que sa fondation remontait à 1335. Habité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle par la famille de Boberil, le manoir a ensuite été transformé en ferme au XIXe avant de crouler sous le poids des années. En 2017, son propriétaire, le comte Olivier du Boberil, s’était engagé à le restaurer avec des matériaux et des techniques d’époque. Pour les Journées européennes du patrimoine, le public aura l’occasion de découvrir le manoir rénové avec des visites et des expositions organisées samedi (de 10 heures à 18 heures) et dimanche (de 10 heures à 17 heures).