Rennes : Voilà à quoi ressemblera le futur centre aqualudique de Villejean

LOISIRS A Rennes, la construction de la future piscine débutera en 2024 avec une livraison prévue en 2026

Jérôme Gicquel
— 
La future piscine de Villejean sera à dominante ludique avec de nombreux jeux pour les enfants.
La future piscine de Villejean sera à dominante ludique avec de nombreux jeux pour les enfants. — Atelier Po & Po

Elle sera construite en lieu et place de l’actuel terrain de football situé tout près du parc du Berry. Dans le quartier de Villejean à Rennes, une nouvelle piscine va sortir de terre dans les prochaines années. A dominante ludique, ce nouvel équipement remplacera l’actuelle piscine de Villejean qui a fait son temps. Construite en 1975, cette dernière est en effet devenue trop vétuste. Son emplacement ne permet pas non plus de l’agrandir et sa rénovation coûterait une fortune. Lors de la campagne des municipales, la maire Nathalie Appéré s’était ainsi engagée à construire une nouvelle piscine dans le quartier au cours du mandat.

La future piscine sera construite en lieu et place de l'actuel terrain de football près du parc du Berry.
La future piscine sera construite en lieu et place de l'actuel terrain de football près du parc du Berry. - Atelier Po & Po

Déjà présenté il y a un an, le projet est revenu sur la table du conseil municipal ce lundi en fin de journée avec la désignation du projet lauréat. Il sera porté par le cabinet d’architecte parisien Atelier Po & Po, qui a déjà décroché fin avril le marché pour la future piscine de Dinan (Côtes-d’Armor). A Rennes, le coût du chantier est estimé à 24 millions d’euros avec le début des travaux prévu début 2024 et une ouverture au public attendue pour le premier trimestre 2026.

Toboggans, « slashpad » et pentagliss

La piscine comprendra un bassin sportif de 25 mètres avec six lignes d’eau. Mais elle devrait surtout faire le bonheur des enfants et des familles avec un bassin polyvalent de 300 m² avec des jeux d’eau ainsi qu’une pataugeoire de 50 m². Deux toboggans et un « slashpad » de 100 m² seront également construits à l’intérieur. Aux beaux jours, le public pourra également profiter de plusieurs équipements extérieurs avec un autre « slashpad », un pentagliss ou un solarium végétal.

Elle pourra accueillir au maximum 600 usagers avec « une fréquentation totale annuelle de 250.000 entrées » estimée par la ville de Rennes. En attendant sa livraison, l’actuelle piscine de Villejean continuera de fonctionner avant d’être détruite.