Rennes : « Aucune verbalisation dressée » pour la première de la vignette Crit’Air

POLLUTION La circulation différenciée a été activée pour la première fois dimanche à Rennes en raison d’un épisode de pollution de l’air aux particules fines

Camille Allain
Quelques contrôles de police ont été menés dimanche 27 mars à Rennes dans le cadre de la circulation différenciée. Mais aucune verbalisation n'a été dressée.
Quelques contrôles de police ont été menés dimanche 27 mars à Rennes dans le cadre de la circulation différenciée. Mais aucune verbalisation n'a été dressée. — Camille Allain / 20 Minutes
  • La circulation différenciée a été appliquée pour la première fois dimanche à Rennes en raison d’un épisode de pollution aux particules fines.
  • Les véhicules sans vignette ou avec un Crit’Air numéro 5 n’étaient pas autorisés à circuler dans l’intrarocade.
  • Aucune verbalisation n’a été dressée par la police pour cette première journée, assure la préfecture.

C’était une étrange première. Dimanche, la préfecture d’Ille-et-Vilaine avait instauré la circulation différenciée à Rennes pour la première fois depuis l’apparition de la vignette Crit’Air à l’automne 2018. Tous les véhicules qui ne présentaient pas la fameuse vignette et tous ceux qui arboraient le macaron gris n° 5 (véhicules diesel anciens) n’avaient pas le droit de circuler à l’intérieur de la rocade rennaise toute la journée de dimanche. Dans les faits, les contrevenants s’exposaient à une amende forfaitaire de 68 euros en cas de non-respect. Combien ont été dressées ? « Aucune verbalisation n’a été dressée », assure la préfecture d’Ille-et-Vilaine, sollicitée par 20 Minutes. « La police nationale a mené des contrôles pédagogiques », précise l’État.


Déclenchée samedi après trois jours de dépassement du seuil d’alerte de pollution aux particules fines, la mesure de circulation différenciée a été activée par le préfet au quatrième jour de pollution pour la journée de dimanche. Avant d’être levée en raison d’une légère amélioration de la qualité de l’air annoncée pour le lundi. « Les gens ont été surpris. Il y a certainement des améliorations à apporter. C’est normal, c’était une première, reconnaissait mardi le secrétaire général de la préfecture. Il faudra sans doute travailler sur une meilleure anticipation ».

Une vignette à 3,70 euros

Mis en place à l’automne 2018 à Rennes, le dispositif Crit’Air vise à écarter les véhicules les plus polluants des centres urbains. Pour rappel, tous les véhicules motorisés souhaitant circuler dans la zone intrarocade doivent être munis de la vignette, qui coûte 3,70 euros. La demande doit être faite auprès des services de l’État à l’adresse : www.certificat-air.gouv.fr.

La qualité de l’air était toujours dégradée en ce début de semaine à Rennes. D’après les modélisations d’Airbreizh, il faudra attendre jeudi pour que le vent et la pluie dispersent les microparticules et contribuent à un retour à une bonne qualité de l’air.