Rennes : On n’y croyait plus… La nouvelle préfecture sera livrée cet été

URBANISME Le bâtiment qui borde le boulevard d’Armorique accueillera 350 agents travaillant pour l’Etat

C.A.
— 
A Rennes, la nouvelle préfecture d'Ille-et-Vilaine sera livrée à l'été 2022.
A Rennes, la nouvelle préfecture d'Ille-et-Vilaine sera livrée à l'été 2022. — J. Gicquel / 20 Minutes

C’est la fin d’un feuilleton qui dure depuis plus de dix ans. Reportée à plusieurs reprises, annulée avant d’être finalement réhabilitée, la construction de la nouvelle préfecture d’Ille-et-Vilaine sera bientôt une réalité. Le préfet Emmanuel Berthier a annoncé ce mardi que le bâtiment était en cours d’aménagement. Les agents de l’Etat devraient y emménager l’été prochain, en vue d’une ouverture au public prévue en septembre.

L’impressionnant édifice accueillera environ 350 agents territoriaux mais aussi des services administratifs ouverts au public, notamment pour les démarches des personnes étrangères. Sa construction aura coûté environ 20 millions d’euros et permettra à l’Etat de libérer les locaux qu’il loue au conseil départemental d’Ille-et-Vilaine depuis les années 1980 à Beauregard.

A Rennes, la nouvelle préfecture d'Ille-et-Vilaine sera livrée à l'été 2022.
A Rennes, la nouvelle préfecture d'Ille-et-Vilaine sera livrée à l'été 2022. - J. Gicquel / 20 Minutes

Cet achèvement vient surtout mettre un terme à plus de dix ans de négociations autour de ce nouveau bâtiment. En 2012, un ambitieux projet chiffré à près de 50 millions d’euros était envisagé dans le quartier alors naissant de la Courrouze. Les restrictions budgétaires avaient finalement eu raison du projet, qui avait été abandonné par Michel Cadot, alors préfet d’Ille-et-Vilaine.