Rennes : Quatre personnalités qui vont faire l’actualité en 2022

PREMONITION 2022 vient tout juste de débuter,  « 20 Minutes » vous présente quatre personnalités rennaises qui vont animer cette nouvelle année

Jérôme Gicquel
— 
Matthieu Beucher, patron de Klaxoon, la comédienne Pauline Parigot, la rugbywoman Caroline Drouin et le député Florian Bachelier seront sur le devant de la scène en 2022.
Matthieu Beucher, patron de Klaxoon, la comédienne Pauline Parigot, la rugbywoman Caroline Drouin et le député Florian Bachelier seront sur le devant de la scène en 2022. — Photos: Klaxoon - A. Barbosa - G. Iroz/AFP - N. Messyasz/Sipa
  • 2022 va être rythmée par des élections, présidentielle et législatives, mais aussi de grands événements sportifs: JO d'hiver à Tokyo et Coupe du monde au Qatar en novembre. 20 Minutes vous dévoile quatre personnalités rennaises qui vont également être dans l'actualité cette année.
  • A la tête de la société Klaxoon, Matthieu Beucher part ainsi à la conquête de l'Amérique tandis que la comédienne Pauline Parigot visera un César en février.
  • La rugbywoman Caroline Drouin a quant à elle les yeux rivés sur la Nouvelle-Zélande où aura lieu la coupe du monde de rugby féminin tandis que le député Florian Bachelier devrait encore faire parler de lui sur la scène politique.

Ils brillent chacun dans leur domaine, que ce soit dans le business, le cinéma, le sport ou la politique. En ce début d’année, découvrez notre sélection des quatre personnalités rennaises qui font faire parler d’elles en 2022.

Matthieu Beucher à la conquête de l’Amérique

Mais où s’arrêtera Klaxoon ? Depuis 2015, date de sa création à Rennes par Matthieu Beucher, la société connaît une ascension fulgurante. Elle s’est fait connaître avec sa Klaxoon Box, un outil collaboratif permettant de rendre les réunions d’entreprise et les formations un peu plus fun. Le succès a été immédiat pour la startup qui compte aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs répartis dans 120 pays et 10.000 organisations clientes. Avec la crise sanitaire et la montée en puissance  du télétravail, Klaxoon a encore vu sa croissance s’accélérer. Développant sans cesse de nouvelles solutions pour renforcer la créativité et la productivité des salariés, elle se lance désormais à l’assaut du marché américain.

La société y est déjà présente avec des bureaux à Boston et New York. Mais en 2022, Klaxoon prévoit d’affirmer ses ambitions aux États-Unis où elle prévoit une centaine de recrutements. Cette semaine, Matthieu Beucher profitera d’ailleurs du CES de Las Vegas pour présenter sa plateforme de workshop. On n’a donc pas fini de jouer du Klaxoon dans les entreprises.

Enfin l’année de la révélation pour Pauline Parigot ?

Les cinéphiles l’ont découverte au printemps 2013. Dans le film de Bénédicte Pagnot Les Lendemains, tourné en grande partie à Rennes, Pauline Parigot incarnait une étudiante découvrant le militantisme politique avant de basculer dans la radicalité. Pour son premier rôle, salué par la critique, la comédienne rennaise avait été présélectionnée  aux César 2014 dans la catégorie du meilleur espoir féminin. Huit ans plus tard, Pauline Parigot, 29 ans, se retrouve de nouveau en lice pour le César 2022 de la révélation féminine de l’année pour son rôle  dans Frères d’arme de Sylvain Labrosse.

Ce film, sorti en salles cet été avec plus d’un an de retard, raconte l’histoire de deux frères, liés par le souvenir d’un événement terrible survenu pendant leur enfance dans les Balkans. César ou pas, l’année sera de toute façon chargée pour la petite-fille du comédien Guy Parigot, cofondateur du Théâtre National de Bretagne. Dans le courant de l’année, elle sera à l’affiche d’une série sur l’armée française, Les Sentinelles, qui sera diffusée sur OCS. La jeune comédienne fera également une apparition dans la saison 2 de  la série à succès HPI sur TF1.

La Coupe du monde en ligne de mire pour Caroline Drouin

Elle est membre de l’équipe de France de rugby à 7 avec qui elle a décroché l’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier. Mais aussi du XV de France féminin qui  a croqué la Nouvelle-Zélande par deux fois cet automne. En 2021, tout a souri à l’ouvreuse Caroline Drouin qui a terminé l’année en figurant dans le XV féminin de l’année dévoilé par la fédération internationale de rugby.



Originaire d’Auray, la joueuse du Stade Rennais Rugby compte bien poursuivre sur sa lancée cette année. Avec son club bien sûr, actuellement cinquième du classement en Elite 1, mais surtout en équipe de France. Cet automne, les Bleues disputeront en effet la Coupe du monde sur les terres néo-zélandaises. Après son double succès face aux Blacks, le XV de France féminin, troisième au classement mondial, visera clairement le titre.

Florian Bachelier devrait donner de la voix pendant la campagne

Il n’est toujours pas officiellement candidat à sa réélection. Mais nul doute que si Emmanuel Macron se représente, Florian Bachelier devrait jouer un rôle important dans la campagne. Car en l’espace d’un mandat,  le député de la 8e circonscription d’Ille-et-Vilaine est devenu l’un des parlementaires les plus influents de la macronie. Proche du président de l’Assemblée Richard Ferrand, il occupe d’ailleurs l’un des postes les plus prestigieux au Palais-Bourbon en tant que premier questeur.

Tenant les cordons de la bourse de l’institution, l’avocat rennais est aussi un habitué des plateaux TV, notamment celui de CNews. En bon « franc-tireur », il n’hésite d’ailleurs pas à provoquer certains de ses adversaires comme Martin Hirsch ou François Ruffin. Au niveau local, Florian Bachelier prend aussi plaisir à égratigner la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré, notamment sur les questions de sécurité. Avec l’élection présidentielle qui se profile, Florian Bachelier devrait donc se retrouver en première ligne pour défendre le bilan du candidat Macron. Assez rapidement, il devrait aussi indiquer s’il est ou non candidat à sa réélection pour les élections législatives de juin.