Rennes : Mais pourquoi la ville installe-t-elle déjà les décorations de Noël ?

FESTIVITES Les agents s’activent dans les rues de la capitale bretonne pour accrocher les illuminations

C.A.
— 
A Rennes, l'installation des illuminations de Noël commence généralement début octobre.
A Rennes, l'installation des illuminations de Noël commence généralement début octobre. — C. Allain / 20 Minutes

Combien de dodos avant Noël ? Une bonne soixantaine petit bonhomme. Dans les rues de Rennes, les services de la ville ont pourtant déjà commencé à installer les décorations de Noël. Et ça ne date pas d’hier ! Les premières guirlandes ont été accrochées à partir du 4 octobre dans le centre. La semaine dernière, c’est dans la petite artère menant au Parlement que les agents de la ville s’activaient. Mais pourquoi s’y prendre aussi tôt ? Tout simplement parce que le chantier est colossal.

D’après la municipalité, il faut environ deux mois pour monter l’ensemble des décorations. Ajoutez à cela des tests réalisés tout au long du mois de novembre et vous comprendrez pourquoi les agents municipaux préfèrent prendre de l’avance. Cela leur évite d’être entièrement mobilisés sur cette mission à l’approche des fêtes de fin d’année.

3,5 kilomètres de lumière

Pour mieux saisir l’ampleur de la tâche à accomplir, il est bon de rappeler quelques chiffres. Pour Noël, Rennes accueille 110 rideaux lumineux traversant les rues, 130 décors de formes variées, 170 guirlandes, soit près de 3,5 kilomètres de lumière ou encore 180 éléments de décor accrochés aux murs. Depuis plus de dix ans, la ville a entamé le remplacement de ses éclairages afin de se convertir aux LED​, beaucoup moins énergivores.

Ajoutez-y une quarantaine de sapins à illuminer et cinq kilomètres de câbles électriques à dérouler pour alimenter l’ensemble et vous comprendrez le travail réclamé.