Coronavirus en Ille-et-Vilaine : Quand les enfants pourront-ils enlever leur masque à l’école ?

DEMASQUES Le département est passé sous le seuil des 50 cas pour 100.000 habitants juste après les annonces du gouvernement

C.A.
— 
Illustration d'une école primaire, ici à Rennes.
Illustration d'une école primaire, ici à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

Bon élève mais doit continuer à faire ses preuves. En Ille-et-Vilaine, les élèves de primaire n’ont pas eu la chance d’enlever leur masque à l’école ce lundi. La faute à un taux d’incidence un peu trop élevé la semaine dernière qui ne lui permettait pas d’être sous le seuil des 50 cas pour 100.000 habitants nécessaires à l’abolition du port du masque obligatoire. Ce seuil décidé par l’État, l’Ille-et-Vilaine l’a pourtant atteint le 30 septembre, au lendemain de l’annonce des 47 départements « lauréats » qui pouvaient baisser le masque ce lundi.

D’après les chiffres de l’Agence régionale de santé bretonne, le taux d’incidence était de 44,6 pour 100.000 habitants vendredi en Ille-et-Vilaine. Pour espérer la fin de l’obligation de port du masque dans les écoles, « il faut cinq jours glissants sous les 50 en taux d’incidence départemental à la date du mercredi », précise l’ARS. Si tel était le cas mercredi dans le département, un décret pourrait être pris le 7 octobre. Mais il faudra attendre le lundi suivant, 11 octobre pour sa mise en application.

Alors que la campagne de vaccination se poursuit, l’épidémie de Covid-19 continue de reculer partout en France métropolitaine. En Bretagne, l’Ille-et-Vilaine est le seul département où le port du masque est toujours obligatoire à l’école. Au 29 septembre, 81,5 % de la population bretonne avait reçu au moins une dose de vaccin, tous âges confondus.