Rennes : Labyrinthe géant, balade sur la Vilaine… Cinq idées de sorties avec les enfants cet été
LOISIRS Pendant tout l'été, le public va pouvoir se perdre dans un dédale de maïs, éveiller ses sens dans un jardin ou voguer au fil de l'eau sur la Vilaine
- Si vous n’avez pas la chance de partir cet été, la capitale bretonne regorge d’endroits pour se balader et s’amuser en famille.
- Un labyrinthe géant ouvrira notamment la semaine prochaine dans un champ de maïs à Montgermont.
- Il sera également possible de naviguer à bord d’un bateau électrique sur la Vilaine ou le canal de l’Ille.
Il s’est décidé à pointer son nez. Après un mois cauchemardesque et une météo digne de la Toussaint, l’été a enfin démarré en Bretagne. Si la crise sanitaire freine encore nos envies de voyage, il est toutefois possible de trouver le bonheur près de chez soi. Pour occuper les enfants pendant cette pause estivale, 20 Minutes a listé cinq idées de sorties pour prendre l’air et s’amuser autour de Rennes.
Un labyrinthe géant dans un champ de maïs
Le concept n’est pas nouveau mais il n’existait pas encore aux portes de Rennes. A partir de mardi, un champ de maïs d’environ quatre hectares se transformera en labyrinthe géant sur la commune de Montgermont. Le projet est porté par la société Pop Corn Labyrinthe qui possède déjà 24 parcs un peu partout en France. Dans ce dédale de verdure de cinq kilomètres, le parcours sera agrémenté de jeux géants en bois avec aussi des indices à relever pour résoudre des énigmes. Des nocturnes seront également proposées tous les samedis soirs jusqu’au mois de septembre. A la fin de la saison estivale, le champ de maïs reprendra sa fonction initiale.
Ouvert tous les jours en juillet et août avec des départs de 10 heures à 17h30. Tarifs : de 6 à 7 euros, gratuit pour les enfants de moins d’un mètre.
Des balades en bateau électrique sur la Vilaine
Ils naviguent déjà depuis la fin mars. Pour la troisième année de suite, les P’tits bateaux sont de retour dans la capitale bretonne. Louées pour une, deux ou trois heures, les embarcations électriques de cinq ou sept places permettent de découvrir Rennes sous un autre angle en se baladant au fil de l’eau sur la Vilaine ou le canal de l’Ille. Nul besoin d’être un loup de mer pour monter à bord car les bateaux ne nécessitent aucun permis. Une formation rapide à la navigation fluviale et au pilotage vous sera toutefois délivrée juste avant de lever les voiles. Contrairement aux autres années, le départ se fait désormais à la Capitainerie située à l’entrée des prairies Saint-Martin et non plus du quai Saint-Cyr.
Ouvert tous les jours de 10 heures à 21 heures. Tarifs : 35 euros (bateau cinq places) et 50 euros (sept places) pour une heure ; 55 euros et 70 euros pour deux heures ; 75 euros et 90 euros pour trois heures.
Des parcours sensoriels aux Jardins de Brocéliande
L’endroit est désormais bien connu des Rennais et des Rennaises mais il vaut toujours le détour. A Bréal-sous-Montfort, les Jardins de Brocéliande mettent tous vos sens en éveil avec des parcours sensoriels durant lesquels 45 matériaux ou textures sont expérimentés. Dans ce parc botanique de 24 hectares, les activités ne manquent pas avec des jeux d’eau, des filets tendus entre les arbres et une basse-cour. Des spectacles et des expositions sont également proposés pendant tout l’été.
Ouvert tous les jours de 11 heures à 19 heures. Tarifs : 10 euros (adulte) ; 6 euros (enfant) ; gratuit pour les moins de six ans.
Des excursions d’une journée au bord de mer
Tout le monde n’a pas la chance malheureusement de partir en vacances. Pour permettre à toutes les familles de profiter d’excursions au bord de mer, la ville de Rennes renouvelle cet été son opération « Rennes à la mer et au vert ». Des départs ont lieu en car tous les lundis et mercredis de l’esplanade De Gaulle avec deux destinations au choix à chaque fois. Une fois arrivé à destination, chacun est libre d’organiser sa journée comme il l’entend.
Départs tous les lundis et mercredis jusqu’au 25 août. Tarifs : 11 euros pour les plus de 15 ans ; 6,50 euros de 5 à 15 ans ; gratuit pour les moins de cinq ans.
Une plateforme aqualudique au parc de Maurepas
Comme chaque année, les piscines de Bréquigny, des Gayeulles et de Villejean risquent de tourner à plein régime pendant tout l’été à Rennes. Pour les plus petits, trois pataugeoires ont été installées à Bréquigny, près du complexe sportif Charles Géniaux ainsi qu’au square des Hautes Ourmes. Une plateforme aqualudique de 100 m² a également fait son apparition depuis quelques jours dans le parc de Maurepas. En cas de fortes chaleurs, la ville de Rennes a également prévu d’installer des brumisateurs et des asperseurs.
Tarifs des piscines : 5,10€ (adulte) ; 2,20€ pour les moins de 18 ans ; gratuit pour les moins de 3 ans. Les horaires à retrouver sur le site de la métropole.