Bretagne : Les jeunes de moins de 26 ans pourront voyager gratuitement cet été

TRANSPORTS Cinquante mille billets gratuits seront proposés chaque semaine sur le réseau BreizhGo

J.G.
— 
Les jeunes de moins de 26 ans vont pouvoir se déplacer gratuitement en TER jusqu'au 29 août.
Les jeunes de moins de 26 ans vont pouvoir se déplacer gratuitement en TER jusqu'au 29 août. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

C’était l’un des engagements de campagne du candidat socialiste Loïg Chesnais-Girard, réélu président de la région Bretagne le 2 juillet. A partir du 15 juillet et jusqu’au 29 août, les jeunes de moins de 26 ans vont pouvoir se déplacer gratuitement sur l’ensemble du réseau de transport public breton. Dans le cadre de cette opération, baptisée Gratuité BreizhGo Jeunes, 50.000 billets gratuits seront proposés chaque semaine pour se déplacer en car ou en TER.

Pour en profiter, les collégiens, lycéens, étudiants et apprentis devront réserver leur billet la veille de leur déplacement et devront présenter un justificatif d’âge et de scolarité ou d’études lors du voyage. « Ce billet ne vaut que pour un seul trajet », précise la région, soulignant qu’il est « nécessaire de se munir de deux billets pour effectuer un aller-retour ».

Pour rejoindre aussi les îles en bateau

L’opération fonctionne également pour les trajets en bateau avec la possibilité de rejoindre gratuitement les îles de Houat, Groix, Molène, Ouessant, Arz ou Bréhat. Le dispositif, qui n’a pas vocation à être reconduit l’été prochain, va coûter deux millions d’euros à la région Bretagne.