Rennes : Une piscine ludique remplacera le vieil équipement de Villejean en 2026

LOISIRS Le futur centre aqualudique sera construit à proximité du parc du Berry

Jérôme Gicquel

— 

Illustration d'une piscine, ici aux Gayeulles, à Rennes.
Illustration d'une piscine, ici aux Gayeulles, à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Elle a fait son temps. Construite en 1975, la piscine de Villejean à Rennes est devenue trop vétuste. Mais son emplacement ne permet pas de l’agrandir et sa rénovation coûterait une fortune. Lors de la campagne des municipales, la maire Nathalie Appéré s’était ainsi engagée à en construire une nouvelle dans le quartier au cours du mandat. Elle sera située au sud du parc du Berry, à l’emplacement de l’actuel terrain de football.

Pour pouvoir en profiter, il faudra tout de même patienter avec un démarrage des travaux prévu début 2024 et une mise en service espérée début 2026. Le coût de l’opération, présentée ce lundi soir au conseil municipal de la ville, sera d’environ 24 millions d’euros. L’équipement, à dominante ludique, s’adressera en priorité « aux familles du quartier, et notamment à celles qui ne peuvent pas partir en vacances l’été », souligne Frédéric Bourcier, conseiller municipal délégué aux sports.

Des toboggans, des jeux aquatiques et six lignes pour les nageurs

La piscine comprendra notamment un bassin polyvalent de 300 m² permettant différentes activités ainsi qu’une pataugeoire de 50 m² pour les plus petits. Deux toboggans ainsi qu’un « slash pad » de 100 m2 avec des jeux aquatiques seront également construits à l’intérieur du nouvel équipement. Les nageurs, qui se plaignent régulièrement d’un manque de lignes d’eau dans la capitale bretonne, pourront également profiter d’un bassin sportif de 25 mètres sur 15 avec six lignes pour enchaîner les longueurs de brasse.

Aux beaux jours, le public pourra enfin profiter à l’extérieur de la piscine d’un autre « slap pad » qui sera « de la taille d’un bassin » ainsi que d’un pentagliss avec quatre toboggans et d’un solarium. En attendant l’ouverture de ce centre aqualudique, l’actuelle piscine de Villejean continuera d’accueillir les nageurs et les scolaires avant d’être détruite.