Rennes : Une rame a pour la première fois roulé sur le viaduc de la ligne B

METRO Les tests s’accélèrent la ligne B du métro à Rennes avant sa mise en service prévue à la fin du printemps

Jérôme Gicquel

— 

Une rame CityVal a emprunté pour la première fois le viaduc de la ligne B du métro à Rennes.
Une rame CityVal a emprunté pour la première fois le viaduc de la ligne B du métro à Rennes. — Rennes Ville et Métropole

Grande première sur le tracé de la ligne B du métro à Rennes. En toute discrétion, une rame du CityVal a roulé ce mercredi sur le viaduc entre les stations Beaulieu-Université et Atalante. Après la livraison des stations le mois dernier, le chantier entre donc dans sa dernière ligne droite avant la mise en service de la ligne prévue à la fin du printemps.

Le premier roulage d'une rame sur le viaduc s'est déroulé entre les stations Beaulieu-Université et Atalante.
Le premier roulage d'une rame sur le viaduc s'est déroulé entre les stations Beaulieu-Université et Atalante. - Rennes Ville et Métropole

D’ici là, les rames de Siemens vont devoir subir toute une batterie de tests afin d’obtenir l’autorisation d’exploitation commerciale de la ligne. Près de 2.000 essais vont ainsi devoir être réalisés dans les prochaines semaines sur le matériel roulant et le système d’exploitation.

La marche à blanc au début du printemps

Les essais de roulage reprendront début février sur le viaduc avec la possibilité pour le public de voir enfin les rames en action sur la seule portion aérienne de la ligne B.

Une période de marche à blanc est ensuite prévue « à partir de la fin mars ou début avril », selon Xavier Tirel, directeur général de la Semtcar, la société d’économie mixte chargée de piloter le chantier. « On va simuler des pannes et des incidents pour s’assurer que tout fonctionne correctement », indiquait-il à 20 Minutes en début d’année.