Coronavirus à Rennes : La métropole débloque un million d’euros pour aider les locataires en difficulté

LOGEMENT En France, le nombre de loyers impayés a progressé de 15 % en fin d’année 2020 du fait de la crise sanitaire

C.A.

— 

Illustration d'immeubles ici dans le quartier de Baud Chardonnet, à Rennes.
Illustration d'immeubles ici dans le quartier de Baud Chardonnet, à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

Ils sont nombreux à ne pas pouvoir travailler. Des intermittents aux restaurateurs en passant par le secteur de l’événementiel, certains secteurs d’activité sont à l’arrêt du fait de la crise sanitaire. Conséquence, le volume de loyers impayés tend à augmenter ces dernières semaines. D’après l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil), les loyers impayés ont progressé de 15 % en fin d’année 2020 par rapport à 2019. Et les associations locales d’aide au logement sont de plus en plus sollicitées par des locataires en grande difficulté financière. Pour tenter d’aider ses habitants à faire face à cette crise, Rennes Métropole a créé un fonds d’urgence logement (FUL) visant à soutenir les ménages du parc privé et public qui peinent à payer leur loyer.

Doté d’un million d’euros, ce fonds s’adresse aux foyers ayant subi une baisse de ressources en raison de la crise sanitaire. Dans un communiqué, la métropole rennaise explique que l’objectif est « d’éviter les procédures contentieuses et la perte du logement ».

Un numéro « SOS Loyer » à appeler

Cette aide financière s’adresse à tous les habitants, y compris les étudiants, souffrant d’une baisse des ressources constatée à partir du 16 mars 2020 et dont les ressources au moment de la demande sont inférieures aux plafonds fixés par Rennes Métropole.

La collectivité a fait appel à l’Agence départementale pour l’information sur le logement d’Ille-et-Vilaine (Adil35) pour traiter les demandes du parc privé. Les locataires du parc public sont invités à se tourner vers leur bailleur social. Un numéro vert unique « SOS Loyer » (0805 160 075) a été mis en place pour renseigner les personnes dans le besoin.