Rennes : Pourquoi l’Ille et la Vilaine sont-elles au plus bas ?

NETTOYAGE La région procède à des travaux de maintenance et en profite pour nettoyer les fonds

Camille Allain

— 

Le niveau de la Vilaine avait été abaissé en novembre 2018, à Rennes pour mener des travaux de maintenance.
Le niveau de la Vilaine avait été abaissé en novembre 2018, à Rennes pour mener des travaux de maintenance. — C. Allain / 20 Minutes

La pluie a beau se faire rare en ce mois de novembre, les cours d’eau affichent des niveaux anormalement bas pour un automne. De nombreux habitants de Rennes l’ont remarqué, s’interrogeant sur les raisons de cet abaissement assez soudain, qui laisse apparaître des déchets jetés au fond des rivières. La région Bretagne vient de lever le mystère autour du phénomène. Le gestionnaire des voies navigables procède actuellement à des interventions de maintenance qui dureront plusieurs semaines.

Des travaux doivent notamment être menés sur le barrage situé sur la promenade des Bonnets Rouges et sur les écluses. Des interventions de maintenance seront également menées sur le stade d’eaux vives de Cesson-Sévigné et sur la cale de mise à l’eau de Baud-Chardonnet.

La région profitera de cette vidange pour mener une importante opération de nettoyage. En 2018, lors du précédent abaissement des cours d’eau, le ramassage s’était soldé par un triste bilan. Vingt-deux remorques et douze camions-bennes avaient été nécessaires pour évacuer les vélos, deux-roues et chariots de supermarché.