Rennes : Une Maison du vélo toute pimpante pour booster encore la pratique

TRANSPORTS La métropole rennaise veut augmenter sensiblement la part modale du vélo d’ici 2030

Jérôme Gicquel

— 

La nouvelle maison du vélo vient d'ouvrir ses portes près de la gare de Rennes.
La nouvelle maison du vélo vient d'ouvrir ses portes près de la gare de Rennes. — J. Gicquel / 20 Minutes

Nul besoin d’être expert pour voir que la pratique du vélo a explosé ces derniers mois dans les rues de Rennes. Les compteurs installés sur les pistes cyclables de la ville attestent d’ailleurs de ce boom de la bicyclette dans la capitale bretonne avec une fréquentation en hausse « de 50 % à 150 % en fonction des compteurs », se félicite la maire Nathalie Appéré.

Depuis vendredi, les cyclistes disposent également d’un nouveau QG dans la capitale bretonne avec l’ouverture de la Maison du vélo située juste à côté de la gare. Autrefois installé rue du Puits-Mauger, le lieu se veut le royaume de la bicyclette dans la capitale bretonne. Les usagers peuvent notamment découvrir et souscrire aux différentes offres de location de vélos proposée par Keolis dans la métropole.

Bientôt un réseau express vélo de 105 kilomètres

La Maison du vélo accueille également en son sein plusieurs associations œuvrant pour la promotion de la bicyclette comme Roazhon Mobility, qui remet en selle tous ceux qui n’ont pas pédalé depuis longtemps, ou Rayons d’Action, qui proposera ponctuellement des ateliers de gravage antivol. « On inaugure là une maison mère qui a vocation à créer d’autres petites filières sur le territoire », souligne la maire Nathalie Appéré. Pour la mise en service de la seconde ligne de métro, prévue juste avant l’été, des maisons du vélo mobiles devraient ainsi être déployées sur le territoire.

En début d’année, la métropole rennaise s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 9 % de part modale de déplacements à vélo à l’horizon 2030, contre un peu moins de 5 % actuellement. Pour l’atteindre, les élus prévoient notamment l’aménagement d’un réseau express vélo intercommunal de 105 kilomètres.