Rennes : La métropole commande 92 bus électriques à Mercedes

TRANSPORTS La flotte de bus sera progressivement mise en service sur le réseau Star entre 2022 et 2025

Jérôme Gicquel

— 

Les bus électriques eCitaro de la marque Mercedes arriveront sur le réseau Star entre 2022 et 2025.
Les bus électriques eCitaro de la marque Mercedes arriveront sur le réseau Star entre 2022 et 2025. — Daimler AG

C’est un très beau chèque que Rennes Métropole s’apprête à signer au groupe allemand Daimler. Après avoir expérimenté les Bluebus de Bolloré, la métropole rennaise vient de faire l’acquisition de 92 bus électriques eCitaro de la marque Mercedes-Benz pour un montant total de 60,565 millions d’euros. La commande passée auprès de la société EvoBus France, filiale du groupe Daimler, porte sur « 33 bus standards et 59 bus articulés », indique la métropole dans un communiqué. Cette nouvelle flotte sera progressivement mise en service sur le réseau Star entre 2022 et 2025.

Fabriqués à Mannheim en Allemagne, ces bus Mercedes circulent déjà sur de nombreux réseaux de transports en commun en Allemagne, en Suède, au Luxembourg et en Suisse. En France, l’aéroport de Nice en a récemment fait l’acquisition. Les modèles articulés disposeront notamment de quatre portes, contre trois actuellement pour les bus articulés en service, et de cinq écrans.

En 2016, la métropole rennaise s’est engagée à basculer toute sa flotte de bus à l’électrique. Sept Bluebus du groupe Bolloré circulent déjà sur la ligne 12 du réseau Star depuis mai 2018 ainsi qu’un bus articulé sur la ligne C6 depuis la rentrée.