Rennes : La bibliothèque des Champs Libres devient gratuite pour tout le monde

CULTURE Les collections permanentes du musée de Bretagne et de l’écomusée seront également accessibles gratuitement

Jérôme Gicquel
— 
Illustration des Champs Libres à Rennes.
Illustration des Champs Libres à Rennes. — J. Gicquel / 20 Minutes

C’était l’une des promesses de campagne de la candidate Nathalie Appéré, désignée maire de Rennes et présidente de la métropole au début de l’été. Afin de rendre l’offre culturelle « accessible à tous », les élus ont adopté jeudi soir lors du conseil métropolitain une délibération relative à la gratuité des équipements culturels.

L’abonnement à la bibliothèque des Champs Libres, qui coûtait jusqu’à présent 18 euros pour un an en tarif plein, devient gratuit pour tout le monde. La mesure était déjà appliquée pour les moins de 17 ans ainsi que pour les titulaires de la carte Sortir ! et les bénéficiaires de minima sociaux.

Le musée de Bretagne et l’écomusée également concernés

Suite à ce vote, l’accès aux collections permanentes du musée de Bretagne et de l’écomusée du Pays de Rennes devient également gratuit. L’entrée restera en revanche payante pour les expositions temporaires.

Cette mesure de gratuité devrait par ailleurs être élargie prochainement aux équipements culturels municipaux (musée des Beaux-Arts, La Criée…), comme c’est déjà le cas le premier dimanche de chaque mois.