Rennes : Retards de trains et ascenseurs bloqués après une importante panne électrique

BLACK OUT Au plus fort de la coupure, 40.000 foyers ont été privés d'électricité

Camille Allain

— 

Illustration d'un réseau électrique en hiver, ici dans la région de Rennes.
Illustration d'un réseau électrique en hiver, ici dans la région de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Pas de lumière ce mardi matin dans les quartiers sud de Rennes. Pas de courant tout court, même. Vers 7 h 30, toute la partie sud de la capitale bretonne a été plongée dans le noir en raison d’une importante panne électrique survenue sur le réseau de RTE. D’après le gestionnaire du réseau, 40.000 foyers ont été touchés par cet incident. Moins de dix minutes après cette coupure, 28.000 foyers restaient privés d’électricité. A 9 h 30, l’ensemble du réseau fonctionnait de nouveau normalement.

La panne électrique a eu quelques conséquences sur le quotidien des habitants de Rennes Sud mais aussi de Saint-Erblon, Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Chartres-de-Bretagne. Les pompiers ont notamment dû intervenir à cinq reprises pour des personnes bloquées dans les ascenseurs des immeubles du Blosne. Les secours ont manœuvré les cabines afin de libérer les personnes bloquées entre les étages.

Une panne dans un poste électrique

La panne a également touché la gare de Rennes où plusieurs trains ont été retardés. Les TER circulant vers Vitré ont notamment été supprimés.

D’après RTE, c’est un incident technique survenu sur un poste électrique situé à Noyal-Châtillon-sur-Seiche qui aurait causé cette coupure. La piste de l’acte de malveillance est pour l’heure écartée.