Elections municipales à Rennes : Nathalie Appéré réélue haut la main, la gauche triomphe en Bretagne mais perd Lorient
ELECTIONS Revivez avec nous le second tour des élections municipales à Rennes et en Bretagne
L’ESSENTIEL
- A Rennes, Nathalie Appéré a triomphé, tout comme François Cuillandre à Brest.
- La gauche s'empare de Quimper, de Saint-Brieuc et de Morlaix mais perd Lorient, qui tombe aux mains de la droite.
- Retrouvez tous les résultats ville par ville du second tour des élections municipales
A LIRE AUSSI
A VOIR
Y'a-t-il des bourgades dont vous voulez entendre parler ? Sinon on va pas tarder à plier les gaules les amis.
Hervé Guihard qui a fait basculer à gauche la préfecture des Côtes-d'Armor a livré ses premières réactions à nos collègues de France Bleu.
On poursuit notre tour de Bretagne en prenant la direction de Pontivy dans le Centre Bretagne où trois femmes étaient en lice pour le second tour. Et sans surprise, c'est la maire MoDem sortante Christine Le Strat qui remporte largement le scrutin avec 56,59% des voix.
Delphine David est l’une des voix qui compte pour le groupe de droite au conseil régional de Bretagne. Dimanche, la maire sortante a été battue par le candidat de l’Union démocratique bretonne Fabrice Dalino qui obtient 54 % des suffrages.
La chic cité balnéaire de la côte d'Emeraude a créé la surprise ce dimanche. A Dinard, c'est Arnaud Salmon qui s'impose avec 42,2% des suffrages, soit moins de 100 voix d'avance sur Christian Poutriquet, soutenu par le maire sortant. L'ancienne maire Martine Craveia Schütz est largement battue.
A Mellac, petite commune voisine de Quimperlé (Finistère), le scrutin s'est joué à six voix ! Soutenu par le maire sortant, Franck Chappoulie s'impose avec 557 voix, contre 551 pour le candidat Christophe Lescoat. Gilles Darracq obtient 481 voix.
La petite ville du Finistère a vu ce second tour être très serré. La maire sortante Laurence Claisse, candidate de la droite, s'impose avec un peu plus de 100 voix d'avance (1.553 voix) sur son adversaire Samuel Phelippot.
Fabrice Loher sera bientôt le nouveau maire de Lorient. Battu à trois reprises, le candidat de la droite met fin à 50 ans de socialisme dans le fief de Jean-Yves Le Drian. Ça valait bien quelques photos.
La maire sortante Nathalie Appéré s'est exprimée en mairie ce dimanche. Créditée de 65% des voix, sa liste d'union de la gauche s'impose largement. «Un choix clair, net et massif des Rennaises et des Rennais», selon la maire, qui effectuera un second mandat. « Rennes est ce soir à l’avant-poste d’une force sociale et écologiste sur laquelle il faudra pouvoir compter ces prochaines années », a-t-elle déclaré.
La candidate de la gauche Anne Le Floch s’est largement imposée à La Chapelle-des-Fougeretz. La commune de Rennes Métropole a voté massivement en faveur de la candidate de la liste « écologique et solidaire » qui truste 41 % des voix. Ses deux adversaires sont crédités de 14,8 % chacun. Anne Le Floch fait partie des 28 maires alliés à la maire de Rennes Nathalie Appéré pour siéger à la métropole.
A Saint-Malo, le maire sortant a déjà souhaité bonne chance à son successeur.
La maire sortante Nathalie Appéré est largement en tête. La candidate Carole Gandon réussit à se maintenir devant Charles Compagnon.
A Saint-Brieuc, c’est le candidat de la gauche Hervé Guihard qui est en tête avec plus de 60 % des suffrages. Son adversaire Richard Rouxel (MoDem), soutenu par l’ancien maire et actuel député Bruno Joncour est battu et obtient moins de 40 % des suffrages. Sa liste avait fusionné avec celle de Corentin Poilbout, qui était soutenu par la maire sortante Marie-Claire Dourion, qui ne se représentait pas.
A Rennes, le score est sans appel pour la maire sortante Nathalie Appéré qui obtiendrait près de 65% des voix. La candidate LREM Carole Gandon termine juste devant le candidat Charles Compagnon.
Le maire socialiste sortant avec 50% des voix selon les premières estimations. L'ancienne préfète Bernadette Malgorn, candidate Les Républicains, est deuxième avec 36%. Le candidat LREM Marc Coatanéa est troisième avec 13% selon ces mêmes estimations.
La candidate socialiste Isabelle Assih devient la première femme maire de la capitale de la Cornouaille. Elle obtient 51% des voix et distance largement le maire de centre droit Ludovic Jolivet (39%). La députée LREM Annaïg Le Meur arrive très loin avec 10% des suffrages.
Dans le Finistère nord, la maire sortante Agnès Le Brun est battue. La candidate Les républicains qui avait bouclé deux mandats comme maire a été battue par le candidat socialiste Jean-Paul Vermot qui obtient 54% des voix. Le duel déjà joué en 2014 a connu un nouveau vainqueur.
C'est un véritable changement pour Lorient, ville longtemps gouvernée par le ministre Jean-Yves Le Drian. Ce dernier avait soutenu le candidat LREM Laurent Tonnerre qui termine dernier avec 12,27%. La division de la gauche empêche les écologistes de prendre le pouvoir. Bruno Blanchard, le candidat soutenu par le maire sortant Norbert Métairie est troisième avec 19,55% des voix.
La ville du Morbihan bascule à droite après 50 ans passés aux mains de la gauche. Le candidat de la droite Fabrice Loher recueille 35,34% des voix et devance le candidat EELV Damien Girard (32,83%).
Les résultats des six premiers bureaux de vote rennais donnent une large victoire à la maire sortante Nathalie Appéré
Plus de 68% de participation sur l'île Molène ! Deux noms manquaient au conseil municipal et 168 des 245 inscrits ont été aux urnes. Michèle Squiban et Eric Cariou héritent d'un siège.
On part en direction du Rheu, commune de Rennes Métropole. Le maire sortant Mickaël Bouloux s'impose d'un cheveu (51,33%) face à son adversaire Alain L’Hostis (48,67%). Le Rheu reste à gauche.
Il est 20h et les premiers résultats ne vont pas tarder à tomber !
Histoire de permettre à notre site de bien tourner. On se retrouve très vite pour les premiers résultats ! En attendant, on vous laisse avec celui-là : «Monsieur et madame Lejardin ont deux filles. Comment s'apppellent-elles...»
Elsa et Rose !
On suivra aussi l’issue du scrutin à Morlaix, puisque le match s’annonce très serré. Au soir du premier tour le 15 mars (vous savez, dans le monde d’avant), 41 voix seulement séparaient la maire sortante Agnès Le Brun de son adversaire Jean-Paul Vermot. Une ville où tous les exemplaires du Canard Enchaîné ont été achetés après des révélations embarrassantes sur des demandes de procuration établies par une colistière d’Agnès Le Brun… Ambiance.
Ce sera sans doute serré dans l'ancien fief du ministre Jean-Yves Le Drian.
Avec moins de 25% de votants à 18h, l'Ille-et-Vilaine fait partie des départements où l'absention est la plus forte. Seuls les départements de Seine-Saint-Denis (21%) et Paris (23%) font pire.
Tic tac, tic tac...
La plupart des bureaux de vote ont fermé en Bretagne, comme ici à Quimper. Ludovic Jollivet, le maire sortant, y affronte la candidate PS Isabelle Assih et la députée LREM Annaïg Le Meur.
Et voilà la réponse... «Monsieur et madame Talu ont quatre fils. Comment s'appellent-ils ?» La réponse est : Jean, Jean, Jean et Jean. Les quatre Jean Talu !
Petit point participation à moins de 30 minutes de la fermeture des bureaux de vote.
La présence d'un python royal dans le centre-ville de Rennes a-t-elle pu faire peur aux électeurs ? Même pas. L'animal est rentré chez lui hier soir.
Que diriez-vous d'un petit «Monsieur et madame» pour se faire plaisir? On en a quelques-uns bien chouettes à vous proposer. Voilà le premier : «Monsieur et madame Talu ont quatre fils. Comment s’appellent-ils ?» Prenez votre, temps, on vous donne la réponse dans quelques minutes. Mais pas de triche, hein ?
On note cependant une participation largement supérieure à la moyenne nationale dans les Côtes d'Armor. A 17h, le département comptait 47% de votants. Au premier tour, le chiffre était de 52%. Ce dimanche, 57 communes des Côtes d'Armor attendaient de connaître le nom de leur maire.
Le match à trois ne semble pas passionner les foules dans la capitale bretonne.
Dans la capitale bretonne, le match opposera la maire sortante Nathalie Appéré, la candidate LREM Carole Gandon et le candidat de la droite et du centre Charles Compagnon. Une rencontre qui semble assez déséquilibrée sur le papier tant l’union de la gauche s’avance en force. Avec leur fusion, les listes de Nathalie Appéré et des écologistes de Matthieu Theurier pèsent 60 % des suffrages. « Je suis totalement déterminée », nous confiait la maire sortante, sereine.
Enfin tout le monde sauf les électeurs on dirait. A 17, le taux de participation est famélique en Ille-et-Vilaine. Selon la préfecture, il est pour l'heure de 24,23 %. En 2014, à la même heure, il était de 55,63 % !
Vous êtes bien installés ? Alors parfait, on va pouvoir passer cette fin d'après-midi ensemble. On va même vous accompagner jusqu'au bout de la nuit pour suivre ce deuxième tour des élections municipales qui passionne tout le monde !