Déconfinement à Rennes : La reprise des vols commerciaux ce lundi fait grincer des dents

TRANSPORTS Les écologistes appellent à la mobilisation contre la réouverture de la ligne entre Rennes et Lyon

Jérôme Gicquel

— 

Sa piste principale rénovée, l'aéroport de Rennes va reprendre du service ce lundi.
Sa piste principale rénovée, l'aéroport de Rennes va reprendre du service ce lundi. — MRW ZEPPELINE BRETAGNE

Cela fait maintenant près de quatre mois que l’aéroport de Rennes n’a pas vu un avion commercial sur son tarmac. La fermeture de la plate-forme au mois de mars était prévue en raison des travaux de réfection menés sur la piste principale. Depuis, la crise du coronavirus est venue chambouler tout le calendrier. Ce lundi, l’aéroport va sortir de sa torpeur avec la reprise de la liaison d’Air France vers l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à raison de trois vols par semaine.

La réouverture de cette ligne n’est pas du goût de plusieurs collectifs écologistes qui appellent à un rassemblement ce lundi près de l’équipement. « Sachant qu’une alternative TGV existe, cette reprise va à l’encontre d’une démarche de transition énergétique et environnementale », proteste l’association Alternatiba Rennes.

EasyJet et Volotea reprendront leurs vols début juillet

Mi-mai, le candidat écologiste Matthieu Theurier, dont la liste a fusionné depuis avec celle de la maire sortante Nathalie Appéré, avait également critiqué la réouverture de cette ligne Rennes-Lyon. « Le développement de l’économie ne peut plus se faire au détriment de notre environnement et donc de notre avenir », avait-il indiqué, réclamant la fermeture de la liaison.

Après Air France, d’autres compagnies aériennes ont annoncé la reprise de leur activité sur le tarmac rennais. A partir du 2 juillet, EasyJet aura des vols vers Lyon, Nice et Genève. Le lendemain, c’est la compagnie low cost espagnole Volotea qui sera de retour avec des vols vers la Corse (Ajaccio, Bastia et Figari), Biarritz et Marseille.