Coronavirus à Rennes : L’université Rennes 2 reporte sa rentrée à la fin septembre

VIE ETUDIANTE L’université a revu son calendrier compte tenu « des fortes contraintes organisationnelles »

Jérôme Gicquel

— 

Illustration du campus Villejean de l'université Rennes 2.
Illustration du campus Villejean de l'université Rennes 2. — C.Allain/20 Minutes

La rentrée étudiante s’annonce un vrai casse-tête pour les universités. Lors de sa visite en Bretagne jeudi, durant laquelle elle s’est notamment entretenue avec des directeurs d’établissements, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal a parlé d’une rentrée « hybride » qui mêlera des cours présentiels et à distance.

Mais l’organisation n’est pas simple à trouver pour les universités qui planchent actuellement sur le meilleur scénario de reprise. A Rennes 2, la direction a déjà tranché. Sur son compte Twitter, elle vient d’annoncer que la reprise des cours n’aura pas lieu avant fin septembre ou début octobre « afin de préparer cette rentrée le plus sereinement possible ».

« Pas de conséquence sur l’année universitaire », promet la direction

Le calendrier précis de la rentrée sera décidé dans les prochains à l’occasion d’une commission de la formation et de la vie universitaire qui se tiendra le 12 juin et d’un conseil d’administration exceptionnel le 16 juin. « Tout sera fait pour que ce report n’ait pas de conséquence sur l’organisation générale de l’année universitaire 2020/2021 », indique l’université.

Le campus de Villejean devrait tout de même retrouver un peu d’animation début septembre. Les élèves pourront ainsi venir s’informer pour préparer au mieux leur rentrée. L’université annonce aussi « la tenue de certaines activités pédagogiques spécifiques ».