Déconfinement à Rennes : Le Star va retrouver un rythme quasi normal à partir de lundi

TRANSPORTS Le réseau de transport annonce que 95 % de l’offre habituelle sera en service

Jérôme Gicquel

— 

Un bus du réseau Star circule dans les rues de Rennes.
Un bus du réseau Star circule dans les rues de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

A Rennes, le réseau Star entame la seconde phase de son déconfinement. Tournant au ralenti pendant deux mois, le réseau de transport avait déjà amorcé sa reprise le 11 mai en faisant circuler 100 % des métros et 80 % des bus. La métropole avait alors misé sur un niveau de service élevé pour mieux faire respecter les règles sanitaires. Mais pour l’heure, ça ne se bouscule pas encore à bord des bus et des métros avec « environ 40 à 45 % de la fréquentation habituelle », indique le Star dans un communiqué.

A partir de lundi, la cadence va encore s’accélérer pour atteindre « 95 % de l’offre habituelle à cette période ». Le métro va ainsi reprendre ses horaires d’avant la crise avec un service de 5h15 à 0h45 du lundi au samedi et de 7h25 à 0h45 le dimanche. Le parc relais Kennedy, le dernier qui était encore fermé, rouvrira également ses portes.

Le port du masque toujours obligatoire

C’est sur le réseau de bus que la montée en puissance sera la plus visible. L’ensemble des lignes vont ainsi reprendre leurs horaires habituels, notamment en soirée où le service s’arrête jusqu’à présent à 21h30. Des lignes desservant des communes périphériques de la métropole seront également remises en service.

Les règles sanitaires vont par ailleurs un peu s’assouplir sur le réseau. Si le port du masque reste toujours obligatoire, la montée dans les bus se fera de nouveau par la porte avant. Les conducteurs pourront également vendre « un ticket de dépannage » à bord des bus. Mais pour limiter le rendu de monnaie, l’appoint sera obligatoire. « Si le passager n’a pas de monnaie, il devra soit acheter plusieurs titres, soit accepter de ne pas payer le juste prix », indique le Star.