Déconfinement à Rennes : Sur le chantier de la ligne B du métro, la reprise se fait au ralenti

TRANSPORTS Initialement prévue le 21 décembre, la mise en service de la ligne B a été reportée au printemps 2021 en raison de l’arrêt du chantier pendant deux mois.

Jérôme Gicquel

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Les travaux ont repris depuis quelques jours sur le chantier de la ligne B du métro à Rennes.
Les travaux ont repris depuis quelques jours sur le chantier de la ligne B du métro à Rennes. — J. Gicquel / 20 Minutes
  • Après deux mois d’arrêt, le chantier de construction de la ligne B du métro a repris depuis quelques jours à Rennes.
  • Les nouvelles consignes sanitaires ralentissent toutefois l’avancée des travaux.
  • Initialement prévue le 21 décembre, la mise en service de la ligne a été reportée au printemps 2021.

Dans les entrailles du sous-sol rennais, les travaux ont bien repris. Mais sur le chantier de la future station de métro Mabilais, au sud-ouest du centre-ville, il règne ce mardi matin un étrange calme. Loin de la fourmilière habituelle, seule une dizaine d’ouvriers est à l’œuvre dans la station, occupée à installer les escaliers mécaniques ou à habiller les marches d’un revêtement en granit. « C’est super calme, ça change de d’habitude », sourit Ahmed, mécanicien monteur.

Stoppé net le 16 mars alors qu’il entrait dans sa dernière ligne droite, le chantier de la ligne B du métro a repris progressivement depuis le 4 mai. Mais forcément, le rythme n’est plus et ne sera plus le même qu’avant le début de la crise du coronavirus. « Les règles sanitaires ralentissent l’avancée des travaux », constate Thierry Courau de la Semtcar, la société d’économie mixte chargée de piloter le chantier.

Un système de roulement entre les entreprises a été instauré pour éviter trop de croisements entre les ouvriers.
Un système de roulement entre les entreprises a été instauré pour éviter trop de croisements entre les ouvriers. - J. Gicquel / 20 Minutes

Avant le retour des ouvriers sous terre, il a d’abord fallu établir un nouveau règlement avec les entreprises concernées. Les bases vie installées à proximité des 15 stations de la future ont ainsi dû être réorganisées, avec la condamnation d’un vestiaire sur deux et d’une chaise sur deux dans le réfectoire.

De nouvelles consignes à assimiler pour les ouvriers

Pour éviter la co-activité sur le chantier, un planning de roulement a également été instauré entre les entreprises de manière à éviter trop de croisements entre les ouvriers, avec notamment de nouveaux horaires mis en place. « Ravi » de retrouver le boulot après deux mois d’inactivité, Romain tente tant bien que mal de s’adapter aux nouvelles consignes. « On suit bien sûr les règles mais c’est parfois compliqué de respecter les distances, notamment quand on porte des choses lourdes à plusieurs », relève le jeune homme.

Comme toutes les autres de la ligne, la station Mabilais aurait normalement dû être terminée le 2 juin avec une mise en service prévue de la ligne le 21 décembre. La pandémie de coronavirus est venue chambouler tout le calendrier. « Il y a eu deux mois d’interruption du chantier mais le retard sera supérieur au vu des nouvelles conditions de travail », indique Thierry Courau. Président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet table désormais sur une ouverture de la ligne « au printemps 2021 ».