Déconfinement à Rennes : Des projections sur la tour de la Sécu pour mettre en lumière « les héros du quotidien »

HOMMAGE La projection d’images a lieu tous les soirs jusqu’au 31 mai sur la façade de la tour de la Sécurité sociale

Jérôme Gicquel
Des portraits et d'oeuvres d'artistes sont projetés chaque soir sur la façade de la tour de la Sécurité sociale à Rennes.
Des portraits et d'oeuvres d'artistes sont projetés chaque soir sur la façade de la tour de la Sécurité sociale à Rennes. — Erick Deroost

En hibernation depuis deux mois, le centre-ville de Rennes a retrouvé un peu d’animation. Depuis lundi, des projections monumentales ont lieu chaque soir sur la façade de l’imposante tour de la Sécurité sociale, haute de plus de 60 mètres, sur l’esplanade de Gaulle.


Proposée par la société Spectaculaires, Allumeurs d’Images, à qui l’on doit les illuminations du Parlement tous les étés, la création vise à « mettre en lumière les héros du quotidien, de célébrer avec poésie la vie qui continue et d’offrir au passant un instant artistique et optimiste ».

« Offrir un instant de déconfinement poétique »

Jusqu’au 31 mai, des portraits en noir et blanc de soignants, de travailleurs de l’ombre, de résidents d’Ehpad et d’enfants réalisés en 2018 par le plasticien Erick Deroost seront ainsi projetés sur la façade du bâtiment à la nuit tombée. Le travail d’un artiste en particulier sera également célébré chaque soir avec la projection de 5 à 10 de ses œuvres, à l’image du célèbre graffeur rennais War ! qui a été mis à l’honneur mardi soir.

« Cela permet un retour de l’art dans l’espace public, souligne Spectaculaires. Sans rassemblement, elle offre à chaque promeneur un instant de déconfinement poétique ».