Déconfinement à Rennes : La piste principale de l’aéroport rouvre mais pour le fret seulement

TRANSPORTS Suspendus le 16 mars, les travaux de réfection de la piste viennent de s’achever

Jérôme Gicquel

— 

Les travaux de réfection de la piste principale viennent de s'achever à l'aéroport de Rennes.
Les travaux de réfection de la piste principale viennent de s'achever à l'aéroport de Rennes. — MRW ZEPPELINE BRETAGNE

Le chantier aura mis plus de deux mois pour s’achever. Depuis le 1er mars, les avions avaient déserté l’aéroport de Rennes en raison d’importants travaux de rénovation de la piste principale. L’équipement devait normalement rester clos pendant un mois mais la crise du coronavirus a chamboulé tout le calendrier. Stoppé le 16 mars, le chantier a repris le 9 avril pour s’achever jeudi.

Avec ces travaux de réfection et de mise aux normes, l’aéroport de Rennes/Saint-Jacques est désormais en capacité d’accueillir des avions gros-porteurs de type Airbus A350 ou Boeing 777. Dans le ciel rennais, la reprise d’activité sera toutefois progressive. Depuis vendredi, les vols gouvernementaux et sanitaires peuvent désormais atterrir sur le tarmac tandis que les premières opérations de fret aérien doivent avoir lieu à partir de ce lundi.

Dans l’attente du programme des vols des compagnies

Pour l’activité commerciale en revanche, c’est beaucoup plus flou. La CCI d’Ille-et-Vilaine et Vinci Airports, qui exploitent l’équipement, indiquent dans un communiqué travailler « en lien étroit avec l’ensemble des compagnies aériennes en vue de préparer la reprise des vols commerciaux de passagers dès que ce sera possible ».

Pour l’heure fermée au public, l’aérogare « est en capacité d’ouvrir à nouveau dès la réactivation des vols ». Mais il faut désormais attendre que les compagnies détaillent « le programme des vols qu’elles mettront en place après la sortie du confinement ».