Coronavirus à Rennes : La ville veut doter tous ses habitants de masques en tissu

EPIDEMIE Les costumières de l’opéra seront notamment mises à contribution

Camille Allain
— 
Illustration d'une femme confectionnant un masque en tissu. La ville de Rennes souhaite en fournir à tous ses habitants.
Illustration d'une femme confectionnant un masque en tissu. La ville de Rennes souhaite en fournir à tous ses habitants. — A. Mourad / SIPA
  • La ville de Rennes a annoncé qu’elle souhaitait fournir des masques en tissu à chacun de ses 210.000 habitants.
  • La sellerie municipale est déjà sollicitée mais des renforts sont attendus, notamment de la part des couturières de l’opéra.
  • Des partenariats seront noués avec des entreprises locales pour accélérer la conception des modèles en tissu pour lutter contre la propagation du coronavirus. Même si son utilisation fait encore débat.

Voilà plusieurs semaines que les agents de la ville de Rennes sont occupés à coudre des masques. Installés au sein de la méconnue sellerie municipale, ils réparent d’ordinaire les rideaux des écoles, les tapis des gymnases ou toutes les pièces de tissu susceptibles d’être abîmées. Depuis l’apparition du coronavirus en France, leur mission a bien changé et ils consacrent toutes leurs journées à produire des masques en tissu, barrière de protection contre la transmission du Covid-19. Et ils ne vont pas s’arrêter. Mercredi soir, la municipalité bretonne a annoncé qu’elle souhaitait fournir un masque à tous ses habitants, soit un peu plus de 210.000 pièces à produire.

Lundi, la ville de Nice avait été l’une des premières à annoncer cette même mesure, dans la prévision d’un éventuel déconfinement progressif. Mercredi, la maire de la capitale bretonne Nathalie Appéré a emboîté le pas de Christian Estrosi. « Il semble désormais acquis que le port systématique des masques en tissu dans l’espace public contribue à limiter la propagation du virus », justifie la maire. La ville va donc mobiliser sa sellerie municipale mais va augmenter sa production en interne « grâce à la mobilisation de nouveaux agents, dont les costumières de l’opéra », précise la maire dans un communiqué.

Ces masques ont été distribués en priorité aux agents travaillant auprès des personnes âgées pour leurs trajets domicile travail. Ils disposent de modèles FFP2 pour leurs heures de travail. Pour fournir l’ensemble de la population, des contacts ont été pris avec des entreprises locales « qui réorientent leur production de manière à répondre à cet enjeu », explique la ville. Ces nouvelles filières pourraient d’ailleurs être mises à disposition d’autres territoires.

Deux millions de masques commandés

Mercredi, 500.000 masques chirurgicaux ont été livrés à Rennes. Commandés par la région et les départements, ils seront répartis dans l’ensemble de la région. Au total, deux millions de masques chirurgicaux et FFP2 ont été commandés par les collectivités bretonnes.

Il n'y a pas de « consensus scientifique » actuellement sur le masque pour tous, a affirmé le gouvernement, qui a demandé aux maires rendant son port obligatoire de suspsendre leurs arrêtés.