Bretons

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, chercheuses d'or aux JO de Tokyo

SPORT Camille Lecointre et Aloïse Retornaz seront l’une des meilleures chances Françaises au titre olympique. Un duo constitué pour l’occasion entre une expérimentée Bretonne d’adoption et une ambitieuse jeune Brestoise pur jus. Après une saison 2019 remarquable, elles sont les favorites dans l’épreuve de voile de 470...

Magazine Bretons - Régis Delanoë

— 

Aloïse Retornaz et Camille Lecointre
Aloïse Retornaz et Camille Lecointre — Gwénaël Saliou - Bretons

EDIT : «Les Jeux Olympiques ont été reportés (du 23 juillet au 8 août 2021) en raison du COVID-19. Notre article est paru dans le magazine Bretons avant le changement de dates».

Alors que l’année sportive 2020 se trouve sacrément chamboulée par la pandémie de coronavirus et par les mesures de confine­ment prises en mars, il est bon de se projeter sur les échéances estivales qui devraient se révéler – espérons-le – moins perturbées. Avec, en apothéose, la quin­zaine olympique de Tokyo du 24 juillet au 9 août, dernière échéance avant la grande fête tant attendue de Paris 2024. Au Japon, la délé­gation française arrivera comme toujours avec de belles ambitions de titres. Les performances de Teddy Riner, Kevin Mayer, Renaud Lavillenie, Florent Manaudou, Julian Alaphilippe ou en­core Thibaut Pinot seront forcément les plus scrutées par les médias et le public, mais ces stars du sport français ne doivent pas faire ou­blier d’autres chances de médailles plus discrè­tes, dans une discipline moins médiatique que l’athlétisme, la natation, le judo ou le cyclisme. Les épreuves de voile olympique, par exemple, ne font vraiment parler d’elles qu’une fois tous les quatre ans, elles sont pourtant très réguliè­rement porteuses de bonnes nouvelles pour la délégation tricolore et les supporters fran­çais. On pense ainsi à la véliplanchiste finisté­rienne Faustine Merret, championne olympique à Athènes en 2004, ou plus récemment à son hé­ritière, Charline Picon, elle aussi sacrée à Rio lors de la dernière olympiade. Deux exemples pour Camille Lecointre et Aloïse Retornaz qui n’ont qu’un seul objectif en tête pour le 5 août prochain, date de fin de leur épreuve : la pre­mière place du podium, la médaille d’or et La Marseillaise.

(...)

Découvrez ce formidable duo dans le magazine Bretons n°163 d'avril 2020

Magazine Bretons n°163 - Avril 2020

Cet article est réalisé par le magazine Bretons et hébergé par 20 Minutes.